Pommes: production française stable en 2018, après une mauvaise année 2017

La production de pommes en 2018 serait « équivalente à la récolte de 2017 » soit autour de 1,47 Mt, nous apprend une note Agreste (ministère de l'Agriculture) parue le 16 Juillet. Seule inconnue à ce stade, le calibre des fruits qui « dépendra de la ressource hydrique des sols en été et en automne », dont les disponibilités au 1er juillet sont jugées « élevées ».
Les tendances de production sont loin d'être uniformes, selon les régions. La Vallée de la Garonne, les Pays-de-la-Loire ou le Languedoc-Roussillon voient leur production chuter. L'Aquitaine également, la production baissant de près de 15 % dans cette région, en raison d'une nouaison «difficile avec une chute de nombreux fruits». Au contraire, la Vallée du Rhône, le Limousin ou la région Paca verraient leurs productions se maintenir, voire augmenter, venant ainsi compenser des baisses de production lors de la précédente campagne.
L'an passé, la production de pommes avait été « l'une des plus faibles productions des dix dernières années depuis 2012 », le gel impactant fortement les productions notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Malgré cela, le chiffre d'affaires avait augmenté de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale, en raison notamment de la hausse des prix compensant les pertes de production.
Source : Agra