Accès au contenu
Phytosanitaires

Réduction des phytos : 2M d'euros pour passer à 30 000 fermes Dephy

« Nous souhaitons multiplier par 10 à l'horizon 2021 les fermes Dephy, passant ainsi de 3 000 à 30 000 structures », a rappelé Stéphane Travert
Réduction des phytos : 2M d'euros pour passer à 30 000 fermes Dephy

Stéphane Travert a annoncé le 26 juillet une enveloppe de 2 M€ afin de multiplier par 10 le nombre de fermes expérimentales Dephy, aux méthodes de production adaptées pour diminuer l'usage des phytos.

« Nous devons avoir plus de budget pour accompagner les fermes Dephy et les collectifs d'agriculteurs qui travaillent autour des solutions de biocontrôle et faire en sorte qu'il y ait de véritables résultats », a indiqué à l'AFP le ministre, en déplacement dans les Bouches-du-Rhône.

Le montant de l'enveloppe de l'appel à projets sera de 2 M€, a précisé le ministère.

« Nous souhaitons multiplier par 10 à l'horizon 2021 les fermes Dephy, passant ainsi de 3 000 à 30 000 structures », a-t-il rappelé. Stéphane Travert organise le 27 juillet au ministère de l'Agriculture la première réunion du comité opérationnel de suivi (COS) du plan « Ecophyto 2+ », visant à réduire l'usage de phytos, avec Agnès Buzyn (Santé), Frédérique Vidal (Recherche) et Nicolas Hulot (Transition écologique).

Après avoir fait le bilan des échecs du plan précédent (Ecophyto 2) lancé en 2016, les ministres doivent détailler les actions que chacun va entreprendre pour relancer l'objectif de réduction de 25 % en 2020 et de 50 % en 2025.

 

Source : Agra