Santé
Le dispositif Isère Santé, qui doit attirer des médecins généralistes, des infirmiers et des dentistes dans le département, a été soumis au vote de l’Assemblée départementale le 24 juin.
Le dispositif Isère Santé, qui doit attirer des médecins généralistes, des infirmiers et des dentistes dans le département, a été soumis au vote de l’Assemblée départementale le 24 juin.
Les aides à domicile jouent un rôle fondamental pour le maintien à domicile des personnes âgées. Il gagnerait à être davantage reconnu pour faire face à une demande de plus en plus forte.
Le 24 mars, la Casemate et Orange organisaient une conférence sur l’informatisation des données de santé. Entre les applications de centralisation des dossiers médicaux des CHU et les applications grand public sur smartphone, les données de santé ne semblent plus si secrètes que cela.
Comme l'an dernier, les étudiants vétérinaires pourront être mobilisés jusqu'au 31 mai dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, selon un arrêté du ministère de l'Agriculture.
Des mesures sanitaires et des restrictions des mouvements des volailles et des autres oiseaux détenus et de leurs produits ont été définies par arrêté préfectoral pour une durée minimale de 21 jours en Isère.
Plusieurs centres-ville et des stations de ski doivent sont soumis au port du masque à l'extérieur.
La vague du variant Delta semble atteindre un plateau, mais risque d’être rattrapée par le variant Omicron. En Isère, le taux d’incidence flambe et les services de réanimation affichent complet.
Dans le Nord, la situation est stabilisée.
L'utilisation des antibiotiques pour soigner les animaux est en baisse depuis quelques années.
L'augmentation des cas de covid et la crainte d'une cinquième vague en France poussent les départements à redoubler de vigilance. Le port du masque s'impose de nouveau en extérieur.
Le ministère de la Transition écologique affectera des « fonds supplémentaires » pour « financer des projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens ».
Ce package serait constitué d’un volet social pour prévenir les risques psycho-sociaux et liés à la charge mentale, et d’un volet santé et sécurité au travail.
Les laboratoires Biodevas ont lancé, le 28 octobre, la première phase d’expérimentation grandeur nature d’une alternative à base d’extraits de plantes aux antibiotiques et aux intrants chimiques.
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a confirmé le 20 octobre au Sénat, que le cancer de la prostate lié aux pesticides sera bientôt reconnu maladie professionnelle.
Au cours des Rendez-vous de l’Agriculture, une conférence a été donnée par le groupe Mutualia et le centre du sommeil de Grenoble, suite à leur partenariat.
Le CHU de Grenoble a publié son point de situation à la date du 18 août, les indicateurs sont en hausse.
Ce décret découle de la loi de ratification des ordonnances Macron du 29 mars 2018, précisée par la loi du 2 août sur le renforcement de la prévention en santé au travail.
Le géant allemand Bayer a perdu un appel en justice aux Etats-Unis contre une décision statuant que son désherbant Roundup provoquait des cancers, rapporte l’AFP le 10 août.