Accès au contenu
Agriculture biologique

Serres chauffées en bio: réactions contrastées après le vote du Cnab

La Confédération paysanne a indiqué « prendre acte » de la décision du Comité national d'agriculture biologique (Cnab) tandis que la FNSEA déplore « un mauvais compromis »
Serres chauffées en bio: réactions contrastées après le vote du Cnab

La Confédération paysanne a indiqué « prendre acte » de la décision du Comité national d'agriculture biologique (Cnab) d'encadrer en France l'utilisation des serres chauffées en agriculture biologique, y voyant « une première étape importante, car elle vient contrer l'OPA sur la bio orchestrée par l'agro-industrie », indique un communiqué le 11 juin.

« C'est un mauvais compromis », estime au contraire Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge de l'agriculture biologique, « mais c'est moins mauvais que s'il y avait eu une interdiction totale. Les contraintes liées à la périodicité et à la commercialisation font que cela continue de maintenir la France en décalage total avec d'autres pays européens. » Il pointe une décision « complètement contradictoire avec les Etats généraux de l'alimentation ».

De son côté, la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a salué « une bonne avancée », même s'il ne s'agit pas « d'une victoire », a indiqué Jean-Paul Gabillard, secrétaire national légumes de l'organisation.

La Fnab est favorable à un encadrement encore plus strict de la pratique. Le ministre de l'Agriculture s'est lui « félicité des dispositions votées par le Cnab », a précisé le ministère dans un communiqué le 11 juillet.

 

Serres chauffées: Interfel demande à l'Inao une campagne de communication

L'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) souhaite que l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) « mette en place une campagne de communication » pour « informer les consommateurs sur les exigences françaises en matière de commercialisation des légumes bio sous serres chauffées », a-t-elle indiqué dans un communiqué le 15 juillet.

Une demande qui intervient après la décision, le 11 juillet, du Comité national d'agriculture biologique (Cnab, rattaché à l'Inao) d'encadrer en France l'utilisation des serres chauffées en agriculture biologique.

Interfel précise vouloir lancer en « mars 2020 » une étude consommateur afin de « s'assurer de la bonne perception » de la « valeur ajoutée de cette décision ». Elle met par ailleurs en avant « l'importance d'obtenir une approche identique de la part des autres pays membres » de l'UE sur la question des serres chauffées.

Un point également cité par la FNSEA et plusieurs organisations agricoles (Légumes de France, APCA, Coop de France et Felcoop) dans un communiqué le 15 juillet. Ces derniers jugent la décision du Cnab « à contre-courant de l'intérêt des consommateurs soucieux de consommer français et de l'avenir de l'agriculture française ».

source : Agra