Section des anciens
Les anciens exploitants agricoles de l’Isère ont tenu une réunion de secteur à Chatte où était invitée la MSA Alpes du Nord.
Les anciens exploitants agricoles de l’Isère ont tenu une réunion de secteur à Chatte où était invitée la MSA Alpes du Nord.
Suite au vote de la motion de censure par 8 députés isérois sur 10, les agriculteurs de la FDSEA et des JA38 demandent des comptes aux parlementaires et s’interrogent sur l’avenir de l’agriculture française.
Afin d’évoquer les réglementations sur l’eau et l’environnement, source de grandes crispations pour les agriculteurs du Nord-Isère, la FDSEA et les JA de l’Isère ont organisé une manifestation devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin, le 26 novembre.
Thierry Coué, secrétaire général de la FNSEA, était présent à la Foire de Beaucroissant pour dire l’impatience du monde agricole face aux besoins exprimés depuis janvier dernier.
C’est sous un soleil de plomb que s’est tenue la dernière finale départementale de labour. La volonté des jeunes laboureurs était là et Blandine Saladin désignée pour participer à l’épreuve régionale.
Conditions des bergers, statut du chien de protection et du loup, partage des espaces : la multiplication des moyens de protection pour faire face à la prédation perturbe profondément la pratique du pastoralisme.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, était en Isère le 1er août à la rencontre des acteurs du monde agricole. Si l’appareil législatif est en panne, les corps intermédiaires sont toujours actifs.
Au cours de son congrès annuel, tenu à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs le 22 mars, la FDSEA de l’Isère est revenue sur la place/la gestion de l’agriculture dans l’Union européenne.
Au cours de leur assemblée générale, tenue à Val-de-Virieu le 8 mars, les Jeunes agriculteurs de l’Isère sont revenus ensemble sur l’importance de l’engagement en agriculture.
Une mobilisation sans précédent a rassemblé à Grenoble près de 150 tracteurs et 400 manifestants à l’appel de la FDSEA de l’Isère et des JA de l’Isère. Parmi les nombreuses causes du ras-le-bol paysan : l’absence de revenus, les incohérences administratives, le poids réglementaire, la distorsion de concurrence etc.
Le 28 novembre, Jeunes agriculteurs de l’Isère organisait son deuxième forum de l’installation et des métiers de l’agriculture à Seyssins pour attirer les jeunes et les porteurs de projet vers l’agriculture.
Le 28 novembre, la FDSEA de l’Isère a organisé une assemblée générale de territoire à Châtenay. Les problèmes de gestion des cultures et des troupeaux en raison de prédation et de dégâts de gibier ont particulièrement été abordés.
Les responsables de la FDSEA de l’Isère ont rencontré les sous-préfets de Vienne et de La Tour-du-Pin pour faire remonter les difficultés de la profession.
La FDSEA de l’Isère et Jeunes Agriculteurs 38 ont conduit une action en grande surface le 21 novembre pour mettre en lumière l’étiquetage trompeur pratiqué par certaines marques.
Pour faire découvrir le parcours à l’installation et la diversité des métiers agricoles, les JA organisent leur deuxième Forum de l’installation et des métiers de l’agriculture, le mardi 28 novembre prochain.
Kévin Zinant, secrétaire des Jeunes agriculteurs du secteur Heyrieux-La Verpillière, s’est installé à Satolas-et-Bonce et se lance seul dans la culture de 210 hectares de céréales, malgré les difficultés inhérentes au secteur.
Julien Levet-Trafit, qui pilote l’organisation des concours de labour et de la grande fête agricole de Sardieu-Ornacieux-Balbins les 2 et 3 septembre, fait part d’une organisation bien rodée.
Le réseau JA a beaucoup apporté aux jeunes agriculteurs qui l’ont fréquenté. Il leur a fait découvrir de nouveaux horizons et les a formés. Professionnellement et personnellement, il les a fait grandir.
Dans le cadre de notre série consacré aux JA en maont de la Finale régionale de labour qui se déroulera à Sardieu-Ornacieux les 2 et 3 septembre, Terre Dauphinoise a rencontré le président des JA Aura, Jocelyn Dubost.
Même si le labour ne fait plus partie de ses pratiques, il porte un regard admiratif sur la discipline.
Passionné par l’agriculture, ouvert sur les autres, et animé par une intarissable soif d’apprendre, il a trouvé son juste équilibre entre son métier et ses différents engagements.
Alors que les Jeunes agriculteurs de l'Isère organisent les finales régionale et départementale de labour, Terre Dauphinoise revient sur l'importance de l'installation pour le syndicat.