Montagne
Le lait, le foncier et l’entretien du territoire ont été parmi les sujets abordés lors de la réunion avec les agriculteurs qui s’est déroulée le 10 janvier à Villard-de-Lans.
Le lait, le foncier et l’entretien du territoire ont été parmi les sujets abordés lors de la réunion avec les agriculteurs qui s’est déroulée le 10 janvier à Villard-de-Lans.
Il a été question de gestion des milieux humides lors de la rencontre de territoire qui s’est déroulée jeudi 19 décembre à Saint-Chef.
Les élèves en deuxième année de BTS Productions animales du lycée agricole de La Côte-Saint-André ont organisé une conférence sur le thème du bien-être, à l’occasion de leur Journée des jeunes éleveurs, le 10 décembre.
Catherine Seguin, préfète de l’Isère, a reçu en audience les agriculteurs des syndicats FDSEA et JA 38 afin d’aborder les sujets d’intérêt local et national pour la profession.
Myriam Bulloz et Clément Caron ont repris la ferme de Montpensier à Torchefelon. Ils sont les lauréats de la Safer du Prix de l’excellence agricole et rurale 2024 organisé par Terre Dauphinoise et remis à la foire de Beaucroissant.
La Section cycliste des Abrets a organisé sa dernière rencontre de cyclo-cross en plein cœur de l’exploitation agricole de la famille Savoy. De quoi se faire rencontrer deux mondes.
Les débats de la dernière session de la Chambre d’agriculture de l’Isère de la mandature ont surtout porté sur la gestion de la FCO et la présentation d’un document cadre pour le photovoltaïque au sol.
Afin d’évoquer les réglementations sur l’eau et l’environnement, source de grandes crispations pour les agriculteurs du Nord-Isère, la FDSEA et les JA de l’Isère ont organisé une manifestation devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin, le 26 novembre.
L’agroclimatologue Serge Zaka délivre un discours à la fois scientifique et accessible afin que le grand public prenne la mesure du défi de l’adaptation au changement climatique en agriculture.
La DDPP de l’Isère informe que le premier foyer de FCO3 reconnu dans le département a été confirmé le 7 novembre dernier.
Les volailles des élevages avec plus de 50 animaux doivent être confinés en bâtiment.
Le colloque sur Le tourisme face aux risques organisé à Grenoble en octobre a fait état des enjeux liés à une fréquentation du territoire montagnard de plus en plus importante dans un contexte où le risque est partout présent.
Le cheptel isérois a été décimé.
Suite aux inteméries du printemps, un état des lieux de la production devrait permettre le déclenchement de l'état de calamité.
Série en trois pour les vaches iséroises participant aux concours de race du Sommet de l’élevage : deux montbéliardes et une simmental ont terminé troisième de leurs sections respectives.
Pluvieuse samedi et ensoleillée dimanche, la douzième édition des Journées des plantes du château de Pupetières à Châbons a de nouveau rencontré un franc succès tant au niveau des exposants que des visiteurs.
À compter du 1er octobre 2024, l’utilisation des foyers ouverts sera interdite dans 123 en Isère.
Le Sommet de l’élevage, à Cournon, a ouvert ses portes ce mardi 1er octobre. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannecoucke, était là à l’heure de la traite. Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, et Pierrick Horel, le président de JA, étaient également au rendez-vous de l’ouverture. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est annoncée ce jeudi 3 octobre. Le Sommet fermera ses portes le 4 octobre.
Depuis trois ans, l’artiste fleuriste Florence Recoura décore le château de Pupetières à l’occasion des Journées des plantes qui se dérouleront les 28 et 29 septembre.
Les autorités sanitaires et le GDS sont intervenus lors d’une réunion avec les éleveurs du Trièves et de Matheysine afin de les informer de l’avancement des mesures sanitaires concernant l’épidémie de FCO.