Eau
Pour maintenir la pérennité de la forêt alluviale de la Platière, un Projet de territoire pour la gestion de l’eau a officiellement été engagé le 14 mai à Sablons.
Pour maintenir la pérennité de la forêt alluviale de la Platière, un Projet de territoire pour la gestion de l’eau a officiellement été engagé le 14 mai à Sablons.
La région est soumise ce jour à une dégradation des conditions météorologiques qui se déplace du sud au nord occasionnant des précipitations et du vent fort.
Le week-end des 6 et 7 mai, une trentaine d'exploitations aricoles ouvrent leurs portes au grand public. Huit territoires sont concernés.
Les arboriculteurs font état d’un bilan de récolte de pommes mitigé. Si les variétés précoces ont été affectées par la chaleur et la sécheresse, puis par la pluie, les autres affichent une tendance plus favorable. Le bilan est correct pour les poires.
Une aide matérielle du Conseil départemental de l'Isère a eu des effets positifs sur la collecte de sang en Isère rhodanienne. Une convention l'étend à l'ensemble du département. Les donneurs de sang bénévoles restent les piliers d'un système aux valeurs humanistes portées par notre pays.
Les producteurs de fruits de la vallée du Rhône sont allés à la rencontre des responsables de la grande distribution pour manifester leur désaccord quant à la faiblesse des prix pratiqués.
Deux réunions à l'intention des agriculteurs en soirée dans le secteur Boucle du Rhône : le 16 mai à Annoisin-Chatelans et le 17 mai à Vézéronce-Curtin.
Suite à l’épisode de gel de la première semaine d’avril 2022, une aide de trésorerie exceptionnelle, sous la forme d’un Fonds d’urgence Gel est créée par le ministère de l'Agriculture.
Les 7 et 8 mai, 31 fermes participant à Prenez la clé des champs ouvriront leurs portes au public. Parmi elles, Au Jardin des Michel’s, l’exploitation maraîchère d’Alexandra Mouchiroud à Saint-Romain-de-Surieu.
Le 21 avril, les services de la Direction départementale des territoires de l’Isère et la Chambre d’agriculture de l’Isère participaient à une mission d’enquête sur le gel dans la vallée rhodanienne.
Des mesures sanitaires et des restrictions des mouvements des volailles et des autres oiseaux détenus et de leurs produits ont été définies par arrêté préfectoral pour une durée minimale de 21 jours en Isère.
Plusieurs centres-ville et des stations de ski doivent sont soumis au port du masque à l'extérieur.
Une importante mobilisation des services de sécurité a été décidée par la préfecture de l'Isère afin que la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre se passe dans les meilleures conditions.
Mis en œuvre depuis 2020, le Scot des Rives-du-Rhône fixe le cadre d’aménagement et de développement du territoire.
Les agriculteurs équipés de dispositifs anti-grêle sont soupçonnés par certains de leurs collègues de perturber le régime des précipitations. La conférence organisée par le CAD le 16 septembre, dans le cadre de la Nuit de l'agriculture à Beaucroissant, devrait démêler le vrai du faux.
Organisée conjointement par les chambres d’agriculture de l’Isère, de l’Ain et d’Auvergne-Rhône-Alpe, la journée 30 000 Dephy Avenir aura lieu le 3 juin prochain à la Verpillière (Isère). Cette plateforme inédite proposera divers ateliers et interventions autour de la réduction des produits phytosanitaires.
L'arboriculture de la vallée du Rhône a été particulièrement touchée par le gel de la semaine dernière. Les producteurs réclament une année blanche.
Dans les vergers, les alternatives au désherbage chimique se multiplient. Pour les faire connaître aux producteurs, la chambre d’agriculture de l’Isère a organisé une démonstration de deux machines le 4 mars dernier chez Christophe Viallet, exploitant à Agnin.