Seniors
Le 8 juillet, la Marpa de Pierre-Châtel a réuni ses différents partenaires pour revenir sur l’importance des résidences autonomie pour bien vieillir autrement.
Le 8 juillet, la Marpa de Pierre-Châtel a réuni ses différents partenaires pour revenir sur l’importance des résidences autonomie pour bien vieillir autrement.
Du lait 100 % isérois a été distribué dans trois collèges matheysins le 25 juin.
Le lancement du système des colliers GPS sur les bovins de l’alpage du Sénépy s’est déroulé le 7 juin dernier. Ce projet a pour but de rassurer les éleveurs quant à la surveillance des troupeaux.
La commune de La Salette-Fallavaux est sortie d’une zone blanche grâce aux investissements du conseil départemental. L’économie locale mais aussi la sécurité routière vont bénéficier des facilités procurées par ce nouvel équipement.
A Pierre-Châtel, La Ferme des vents, qui pratique le maraîchage de montagne, ouvrira ses portes au public lors de Prenez la clé des champs, les 4 et 5 mai.
Lors d’une rencontre organisée le 20 mars entre groupements d’employeurs et agriculteurs à Susville, les besoins en salariat agricole en Matheysine ont été analysés.
Le salon l’agriculture et de l’alimentation en Matheysine se déroule les 29 et 30 septembre à Susville. La première journée est dédiée aux professionnels et la deuxième au grand public.
Le 7 avril, les alpagistes étaient réunis à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des alpages de l’Isère. Ils sont revenus sur l’ensemble des sujets sur lesquels ils se sont investis tout au long de l’année.
La transmission de l’EARL des limousines en Matheysine se prépare très activement. Tout est mis en œuvre pour que la reprise par Valentin Lionet, se fasse dans les meilleures conditions techniques et financières possibles.
Le quotidien de Jordan Desimone est bien rempli. En tant qu’agriculteur d’abord. Éleveur d’un troupeau composé d’une cinquantaine de chèvres de race alpines chamoisées à Oris-en-Rattier, il transforme lui-même le lait produit par ses bêtes et commercialise – en vente directe – ses fromages.
Et en tant que représentant syndical ensuite. Car, engagé au sein des Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, il est aussi co-président, avec Cédric Fraux, du syndicat départemental JA.
Pour affirmer leur demande de classement en calamité agricole pour pertes fourragères dans son format initial, les présidents de la FDSEA et des JA ont manifesté devant la DDT jeudi 8 décembre. Une nouvelle action est annoncée pour le 14 décembre.
Changer pour ne pas renoncer. Les stations de moyenne montagne sont les premières confrontées aux évolutions du climat et les premières à réfléchir concrètement à une offre quatre saisons.
Lors du Salon de l'alimentation et de l'agriculture en Matheysine, Fabien Mulyk a signé le PAEC.
A l’occasion du premier Salon de l’agriculture et de l’alimentation organisé par la Communauté de communes de la Matheysine les 30 septembre et 1er octobre à Susville, Coraline Saurat, présidente de la collectivité revient sur les objectifs de la manifestation.
Terre de Sens avec son concours de labour, l’Agrichallenge et la Fête des Moissons ont attiré plusieurs milliers de personnes le 13 août à Pierre-Châtel pour une grande fête de la ruralité organisée par Jeunes Agriculteurs Isère et la municipalité sous un soleil radieux.
Retour en images sur cet événement matheysin.
Terre de sens, qui organise la finale départementale du concours de labour des Jeunes agriculteurs, se tiendra à Pierre-Châtel le samedi 13 août, et sera couplée à la fête des moissons de la commune.
L’agri challenge des jeunes agriculteurs, ou concours d’agilité, commencera à 10 h 30.
La finale départementale du concours de labour débutera à 14 heures.
À 14 h 30, la finale de l’agri challenge démarrera et se terminera aux alentours de 17 heures, avec une remise des prix.
Au programme de la Fête des moissons : découverte de vieux métiers, un atelier de fabrication de pain, un pressoir à pommes etc. Une vache laitière sera présente pour que le public puisse s’essayer à la traite. Le tout en musique.
Le samedi 20 août, la commune de Pierre-Châtel accueillera la finale départementale de labour.
Après onze ans d’absence la ligne ferroviaire du train de La Mure est remise en exploitation. Véritable locomotive touristique du plateau Matheysin, elle propose à partir du 1er juillet un nouveau parcours de découverte.
Tourisme, ressources naturelles, vie sociale et culturelle : trois enjeux cruciaux pour la montagne iséroise, territoire fragile déjà très affecté par le changement climatique. Nicole Pignard-Marthod, candidate sur la liste du Printemps isérois en Chartreuse, et Fabien Mulik, candidat de la majorité sortante dans le canton Matheysine-Trièves, avancent leurs propositions en exlcusivité pour Terre Dauphinoise. Le Rassemblement national n'a pas donné suite à nos demandes d'interview.