Section des anciens
Les anciens exploitants agricoles de l’Isère ont tenu une réunion de secteur à Chatte où était invitée la MSA Alpes du Nord.
Les anciens exploitants agricoles de l’Isère ont tenu une réunion de secteur à Chatte où était invitée la MSA Alpes du Nord.
Les représentants du CING ont organisé un point presse pour le lancement officiel de la récolte de noix de Grenoble le 26 septembre. Ils ont évoqué les sujets sur lesquels la structure va s’engager en matière de promotion.
A l’occasion de l’assemblée générale de Coopenoix, qui s’est tenue le 10 septembre à Vinay, Didier Catel, le directeur de la coopérative, revient sur la campagne écoulée et sur les persectives de la prochaine récolte .
Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble a organisé son assemblée générale le 5 septembre à Chatte. Après plusieurs campagnes très difficiles qui ont contraint les dirigeants de la structure à diminuer les actions de promotion, un nouvel horizon semble se dessiner.
A l’occasion des dix ans de l’IGP saint-marcellin, et dans l’attente de celle du saint-félicien, l’interprofession multiplie les initiatives pour faire davantage connaître et consommer les deux produits.
La fête du saint-marcellin IGP et de la noix de Grenoble AOP prévoit un programme de festivités très dense.
Le 26 mars, le C2MF a tenu son assemblée générale à Chatte et a dressé un constat en demi-teinte pour le saint-marcellin IGP et le saint-félicien.
Les magasins de producteurs ont encore de l’avenir. S’ils constituent des projets collectifs qui perdurent, ils nécessitent un fort engagement humain, de bonnes conditions d’implantations et beaucoup de communication.
Le 10 octobre, Eurial et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté signaient à Vinay une convention sur le traitement des eaux usées de l’entreprise.
Le 11 octobre, le préfet de l’Isère, Louis Laugier, s'est rendu dans l’exploitation d’Alexandre Escoffier, à Beaulieu, pour faire le point sur la filière.
Réunis en assemblée générale, les membres du CING ont eu de nombreux sujets à évoquer. Des difficultés de commercialisation actuels aux enjeux d’avenir, le travail à fournir pour l’avenir de la filière reste très important.
Depuis janvier 2023, Mattéo Trouillet a repris l’exploitation familiale située à Saint-Sauveur. Il compte développer plusieurs activités pour se garantir un revenu.
Figurant parmi les joyaux du Dauphiné, l’église abbatiale de Saint-Antoine-L’Abbaye vient de connaître un coup de neuf, mettant en valeur son caractère exceptionnel.
Éleveur de brebis à Tullins âgé de 45 ans, Éric Greffe-Fonteymond vient d’être élu président de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret. Rencontre.
Pour favoriser la commercialisation de la noix, le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) a participé à différents salons destinés à accroître sa notoriété.
La soirée de présentation des actions du Comité de territoire du Sud-Grésivaudan a eu lieu le 6 avril à Chatte. Un succès.
Pour clore son projet de recueil de la parole d’agriculteurs et d’agricultrices, le Comité de territoire du Sud-Grésivaudan organise une soirée où des textes seront lus par leurs auteurs.
La Senura a organisé la démonstration d’une nouvelle méthode de biocontrôle pour lutter contre le carpocapse en vergers de noyers. La technique est innovante et… ludique. Vidéo à l'appui.
En août dernier, Philippe Agier a succédé à André Roux à la direction de la MFR * de Chatte, dans le Sud-Grésivaudan. Quelques mois après sa prise de fonction, le responsable indique que la conduite de l’établissement se fera dans la continuité de son précédent directeur.
Le premier bilan de récolte réalisé par les producteurs de noix isérois est très satisfaisant, en termes de qualité et de volumes. Et les calibres sont plus importants que ceux que les conditions climatiques laissaient présager.