Rénovation
Alors que l’ancienne pisciculture du domaine de Vizille est en pleine rénovation, Bois de Chartreuse AOC a fait un point d’étape sur le chantier.
Alors que l’ancienne pisciculture du domaine de Vizille est en pleine rénovation, Bois de Chartreuse AOC a fait un point d’étape sur le chantier.
Pour affirmer leur demande de classement en calamité agricole pour pertes fourragères dans son format initial, les présidents de la FDSEA et des JA ont manifesté devant la DDT jeudi 8 décembre. Une nouvelle action est annoncée pour le 14 décembre.
Deux jeunes vétérinaires ruraux ouvrent un nouveau cabinet dans le Sud-Isère. Indispensable au maintien de l’élevage du territoire, cette installation était ardemment souhaitée, tant par les éleveurs que par l’ensemble des acteurs du monde rural.
Lors du Salon de l'alimentation et de l'agriculture en Matheysine, Fabien Mulyk a signé le PAEC.
Défrichés, les coteaux du Trièves retrouvent peu à peu leurs vignes, à la faveur de l’installation de nouveaux vignerons.
Le 8 mars, la Chambre d’agriculture de l’Isère a organisé des portes ouvertes à l’EARL de l’Orme, à Cornillon-en-Trièves. L’occasion pour Lilian Baup de partager ses idées pour augmenter la qualité de sa viande bovine.
Distingué par la Revue du vin de France, le Domaine des Hautes glaces, dans le Trièves, est une ferme-distillerie de montagne à la tête d’une microfilière agroécologique qui sublime le goût de son terroir.
C’est la première fois que la RVF honore une structure iséroise dans son palmarès.
Le deuxième conseil de l'alimentation du Projet alimentaire interterritorial (PAIT) de la grande région grenobloise se réunit le 14 juin pour faire émerger des pistes d'action pour assurer le renouvellement des générations sur son territoire.
Tourisme, ressources naturelles, vie sociale et culturelle : trois enjeux cruciaux pour la montagne iséroise, territoire fragile déjà très affecté par le changement climatique. Nicole Pignard-Marthod, candidate sur la liste du Printemps isérois en Chartreuse, et Fabien Mulik, candidat de la majorité sortante dans le canton Matheysine-Trièves, avancent leurs propositions en exlcusivité pour Terre Dauphinoise. Le Rassemblement national n'a pas donné suite à nos demandes d'interview.
Avec quatre projets alimentaires territoriaux à son actif et deux en préparation, le département montre que collectivités et habitants peuvent travailler à relocaliser une partie de leurs approvisionnements, tout en s'engageant dans la transition agricole et alimentaire.
53 exploitants isérois ont été interrogés au sujet de leur perception du changement climatique. Les conclusions de ce travail montrent à quel point les agriculteurs doivent déjà composer avec.
Dans le Trièves, à Roissard, Pascal Trémeau a transmis sa ferme à deux jeunes exploitants : un couple de maraîchers et une éleveuse.
La plupart des marchés de Noël ont été annulés, privant de nombreux producteurs d’un fort potentiel de ventes. C’est dans les cours de fermes que des initiatives alternatives ont fleuri aux quatre coins du département.
Les indices de changement écologique permettent de caractériser l’état de la forêt. En Isère, plusieurs secteurs sont menacés.
Constitué en association fin octobre, un collectif de producteurs laitiers du Sud-Isère veut mettre sur le marché isérois des briques de lait local et équitable dès le printemps 2021. Collecté par Sodiaal et conditionné dans l'usine Candia de Vienne (Isère), le lait devrait être commercialisé sous la marque IsHere.
Les Assises euro-alpines du pastoralisme ont rassemblé à Grenoble tous les acteurs du monde d'en haut, éleveurs, experts, politiques autour d'une réflexion partagée sur l'avenir de cette activité en transition au cœur de défis pluriels dont le changement climatique, le partage des espaces et la valorisation des produits pastoraux.