Un drive fermier sorti de terre en 12 heures

C'est le défi relevé par Elisabeth Perrot, maraîchère à Murianette. En moins de 12 heures, dès mardi 17 mars et suite à l'annonce présidentielle, le drive fermier était prêt à accueillir ses clients.
En effet, trop exigu, le magasin de la Ferme des saisons ne permettait pas de recevoir de public en pleine crise du Covid-19. Les exploitants ont dû être très réactifs.
« Nous avons la chance d'avoir une entrée et une sortie de la ferme », explique Elisabeth Perrot. Le principe est simple : les clients rentrent dans la ferme en voiture, les exploitants leur glissent le petit, moyen ou grand panier qu'ils ont choisi dans le coffre et ils règlent par chèque à la sortie.
« C'est un système où les clients se sentent en sécurité et nous aussi. Nous portons des masques et des gants pour les servir. » Dès son lancement, le drive fermier de Murianette a connu un franc succès. Pour pouvoir faire face, les exploitants ont décidé de n'ouvrir que le vendredi et samedi au lieu de quatre jours par semaine.
« La clientèle a changé, constate Elisabeth Perrot. Ce ne sont plus des Grenoblois ou des personnes qui travaillent dans le secteur, mais une clientèle de proximité, qui fonctionne avec le bouche-à-oreille. » Tous la félicitent pour son adaptation record. « Les clients sont contents de nous voir et de manger de bons légumes. C'est une relation qui va au-delà de l'alimentaire, presque un soutien moral. »
Mais la maraîchère se demande si elle va tenir longtemps à ce rythme, confrontée à la pénurie de main-d'œuvre. Elle espère un soutien de l'Etat à l'agriculture. « Pour recréer de vrais agriculteurs, capables de nourrir la population. »