Accès au contenu
Fonds de reboisement

Un fonds pour la forêt de demain dans le Trièves

Ce fonds d'aide est destiné aux propriétaires de forêts publiques et privées.
Un fonds pour la forêt de demain dans le Trièves

La communauté de communes du Trièves, en partenariat avec l'AFTBM, met en place un fonds de reboisement pour soutenir les forêts publiques et privées.
Pour faire face au constat d'appauvrissement des peuplements forestiers, une réflexion collective a été menée avec les acteurs de la filière bois pour donner naissance au fonds de reboisement.

Ce fonds est issu de l'enveloppe attribuée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie à la communauté de communes du Trièves (CCT) dans le cadre de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Ce fonds d'aide est destiné aux propriétaires de forêts publiques et privées.

Les opérations de (re)boisement ont un coût pour le propriétaire. Par conséquent, elles doivent être particulièrement réfléchies.

C'est pourquoi le cahier des charges a pour objectif d'orienter les choix du sylviculteur (essences, modes opératoires de plantation) pour maintenir l'équilibre de l'écosystème forestier, sa productivité en prenant en compte les spécificités du territoire (changements climatiques, gibier...).

Il définit les dépenses éligibles pour bénéficier du Fonds de reboisement.
L'aide de la communauté de communes, via l'association AFTBM, s'élève à 70% des dépenses éligibles, et l'enveloppe totale du fonds est de 80.000 € pour le reboisement des forêts privés.
L'attribution des aides fonctionne par appel à projet. Le premier est en cours.

Les dossiers de demande d'aide sont téléchargeables ci-dessous. Ils sont à retourner auprès de la communauté de communes du Trièves avant le 10 mars.

 

- Télécharger le forumlaire de demande d'aide

- Consulter le guide de l'appel à projet