Un nouveau silo pour la coopérative Dauphinoise

C'est le grand jour. Le nouveau silo de la coopérative Dauphinoise à Chamagnieu a été inauguré devant 150 personnes mercredi 13 juin.
Situé depuis 1991 à Tignieu-Jameyzieu, à quelques kilomètres, ce silo de proximité devait évoluer.
« Il était situé au centre du village. Il posait des problèmes de sécurité et d'accès, autant pour les résidents que pour les agriculteurs », explique Didier Crost, vice-président de la coopérative.
Du silo de 5 000 m2 de Tignieu-Jameyzieu, le nouveau est passé à 11 000 m2.
La configuration est cependant différente. « On est passé d'un seul boisseau à six, de 100 tonnes chacun, afin de séparer les différentes espèces et de répondre aux filières à valeur ajoutée », détaille Jean-Loïc Toquet, directeur régional de la coopérative.
La capacité de stockage de l'engrais vrac a augmenté. A l'inverse, l'espace de stockage des produits phytosanitaires s'est amoindri.
« L'utilisation des produits phytosanitaires a été divisée par deux et ils sont souvent livrés directement chez l'agriculteur. On devait adapter le site à l'agriculture », explique le directeur régional.
Informer la population
Lancé depuis 2012, le projet de construction ne fut pas de tout repos. « Il fallait un terrain loin des habitations, pas trop collé aux zones industrielles du secteur tout en restant proche de la zone de production », explique Didier Crost.
La première présentation du permis de construire, fin 2014 est refusée par la Direction départementale des territoires. Motif ? Les coopératives agricoles ne peuvent pas construire sur une terre agricole.
Après un reclassement statutaire en tant que zone d'activité et un nouveau permis de construire, les travaux ont débuté en juin 2017.
Il ne restait qu'à informer la population. « Les voisins avaient peur des nuisances sonores. Il faut savoir marier agriculture, développement économique et urbanisation », rappelle Alain Moyne-Bressand, maire de Crémieu, qui a participé à l'implantation du silo.
Une réunion publique avait donc été organisée afin de faire la différence entre silo de proximité et silo plus industriel.
Soutenir l'agriculture
« Plus proche, c'est dans ma cour. » Manuel Dufour, agriculteur à Chozeau, est venu assister à l'inauguration. C'est son père qui a commencé à travailler avec la coopérative. « Dans l'ancien silo, on devait faire des milliers de manœuvres en tracteur. »
L'augmentation du stockage d'engrais vrac l'intéresse aussi. « On arrive directement avec l'épandeur d'engrais. On évite les big-bag et c'est moins cher. »
Près de 180 agriculteurs vont livrer à ce silo.
Si la coopérative ne voulait pas quitter la zone de production, c'est parce qu'elle est dynamique. « La population agricole est jeune et c'est un secteur d'irrigation avec des cultures à fort potentiel. On doit aider à conserver l'agriculture sur ce territoire », confirme Didier Crost.
Approvisionné depuis mai, le silo n'attend plus que le lancement de la collecte.