Un revenu des exploitations laitières qui s'améliore mais reste précaire

« Le revenu disponible des exploitations laitières s'améliore en 2017 pour la première fois depuis 2014 », constate l'Observatoire de l'endettement et des trésoreries des élevages bovins, piloté par l'Idèle dans une publication du 24 juillet.
En effet, la hausse du prix du lait « permet une augmentation du produit brut et de l'EBE malgré une hausse des charges, notamment alimentaires ». Toutefois, la récente crise a laissé des séquelles et le revenu disponible « demeure relativement faible à moins de 20 700 € par UTH familiale en moyenne » et « il faudra plusieurs années de meilleure conjoncture pour que les exploitations retrouvent une situation financière saine » observe l'Idèle.
De nombreuses exploitations sont toujours en situation difficile : 42 % des exploitations du Grand Ouest et 22 % en montagne ne disposent pas de trésorerie et sont endettées à long et moyen terme. La situation des exploitations du Grand Ouest, en particulier, demeure préoccupante avec « aucune marge de sécurité » et des emprunts « utilisés pour refinancer les investissements passés ».
Source : Agra