Accès au contenu
Céréales

Une récolte de blé « décevante » en volume mais d’« excellente » qualité

La récolte de blé tendre est prévue à 34,17 Mt (-6,5 % sur un an), soit la « troisième plus faible de la dernière décennie ».
Une récolte de blé « décevante » en volume mais d’« excellente » qualité

Agritel a estimé le 20 juillet la récolte de blé « décevante en quantité », notamment dans la moitié ouest, mais avec « une qualité en majorité excellente ». La récolte de blé tendre est prévue à 34,17 Mt (-6,5 % sur un an), soit la « troisième plus faible de la dernière décennie », affirme le d.-g. Michel Portier, cité dans un communiqué.

A 69,17 q/ha, le rendement s'affiche à -6,7 % par rapport à la moyenne olympique sur 5 ans (sans la plus haute et la plus basse valeur). « Ce sont les terres dites superficielles qui s'en sortent le mieux cette année », vu l'excès de pluies de l'hiver jusqu'au printemps, souligne Agritel. Un « décrochage très fort » des rendements est observé sur la façade Atlantique, surtout en Aquitaine, mais aussi en Midi-Pyrénées qui affichent près de -20 %.

Sur le plan qualitatif, les poids spécifiques sont « très élevés » tandis que le cap des 12 % de protéines sera probablement de nouveau franchi, selon le communiqué. « La qualité de la récolte 2018 permettra sans aucun doute à la France d'avoir une offre attractive pour les acheteurs internationaux et européens, et ce d'autant plus que les volumes à commercialiser sont réduits chez nos compétiteurs », déclare Michel Portier.

 

Source : Agrafil