Une serre photovoltaïque pour des cultures horticoles

Un anniversaire, une inauguration. Tel était le programme de ce 27 septembre 2019 qui restera dans les annales des pépinières Damien Vivier, implantées à Penol depuis 1999.
Durant cette journée, le chef d'entreprise a célébré les 20 ans de son établissement et la mise en place d'une serre photovoltaïque, une première dans son activité.
Il faut dire que la structure a bien changé depuis que Damien Vivier a repris l'exploitation familiale, orientée vers les cultures de céréales et de tabac.
« Les débuts n'ont pas été faciles. Heureusement que le tabac était là pour boucher les déficits », se souvient le chef d'entreprise.
Mais après les tatonnements de départ, la recherche des bons marchés et des bons partenaires, la création d'un réseau, la pépinière a pris son envol et a trouvé son orientation.
Aujourd'hui, Damien Vivier travaille avec huit permanents et quelques saisonniers (12 ETP au total) 1 600 000 végétaux dans sept hectares.
Si au départ, la production de la pépinière était spécialisée dans la vente de jeunes plants d'arbustes, de haies et d'ornements, la gamme s'est étendue aux plantes vivaces, grimpantes, aromatiques et graminées.
« La commercialisation se fait principalement auprès de paysagistes pour des marchés de plantation, de pépiniéristes pour de la reculture et de collectivités pour des chantiers de plantation », explique Laura Combe, assistante commerciale de l'entreprise.
Résultats prometteurs
La serre photovoltaïque a été mise en place en juillet 2018.
Composée de 11 chapelles de 1 700 mètres carré, elle s'étend sur une surface totale de de 18 650 mètres carré.
Pour Damien Vivier qui recherchait un moyen de développement, la proposition de Reden Solar (qui souhaitait implanter une serre et la mettre à disposition pour des cultures horticoles) a représenté « une vraie opportunité ».
L'entreprise s'est occupée de l'installation de la serre, des onduleurs et de la gestion de la production photovoltaïque.
Quant à Damien Vivier, il s'est consacré à sa production et à son organisation.
Il a géré le terrassement, la mise en place de l'irrigation, de la chaîne de rempotage, pour un montant de 320 000 euros.
Selon le pépiniériste, le projet a pu être mené à son terme grâce à 120 000 euros d'aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mises en place dans le cadre des aides filières.
Le projet est ambitieux. Personne n'avait osé le mettre en oeuvre en horticulture jusqu'à présent.
Les réglages techniques sont en cours mais après seulement une année de mise en service, les résultats s'annoncent prometteurs.
Pour mieux gérer la serre et ses contraintes particulières liées à la présence de l'ombre générée par les panneaux photovoltaïques, un chef de culture, fort de trente années d'expérience horticole, a été embauché .
Aujourd'hui, Damien Vivier est enthousiaste. Cette nouvelle serre lui permet d'espérer d'importants objectifs de croissance pour son entreprise.