Accès au contenu
Viticulture

Une vendange iséroise de qualité

Le chaud, le froid, la pluie, le gel et la grêle ont mis à l'épreuve le vignoble isérois qui s'est montré résilient avec une vendange où la qualité compense le défaut de quantité.
Une vendange iséroise de qualité

Les intempéries de l'été n'ont pas épargné le vignoble isérois. Pour autant, la vendange 2019 offre en qualité ce qu'elle n'a pas en quantité.

« C'est une belle année pour l'IGP Isère, confirme Wilfrid Debroize, le président du syndicat des viticulteurs de l'Isère, même si les rendements sont inférieurs à 2018. Cela est dû à plusieurs impacts : le gel, la grêle et la sécheresse. Ce sont beaucoup de paramètres et la quantitié n'est pas à la hauteur de ce que nous espérions. »

Cette année, les maladies ont épargné le vignoble, hormis les quelques parcelles touchées par la grêle. « Dans l'ensemble, ce sont des vendanges saines, y compris dans le Trièves. Les vinifications seront plutôt tranquiles ! », ajoute le président.

Des vignes saines

Viticulteur au Touvet dans le Grésivaudan, Wilfrid Debroize, rappelle que ce secteur a subi toutes les intempéries, à commencer par la grêle en début de saison jusqu'à la tempête début juillet qui a dévasté les cultures de Bernin à Saint-Vincent-de-Mercuze. « Nous avons eu de la pluie sur la fleur, puis la canicule avec beaucoup de pertes sur les pieds de jeunes vignes ».

Il estime les pertes de production entre 10% et 40% par rapport à l'an passé.

« Au Touvet, les cépages ont bien tenu car ce sont des sols profonds et frais. Les zones plus rocailleuses ont subi davantage de pertes ». Enfin, il constate que « la pression crytogamique a été bien contenue », d'autant que de nombreux producteurs sont en agriculture biologique.

Samuel Delus, co-président de l'association Vignes et vignerons du Trièves, viticulteur à Prébois, fait partie des derniers à rentrer sa vendange.

« C'est une année un peu compliquée, explique-t-il. Il a gelé partiellement, nous avons eu la grêle comme rarement il y en a par ici et il a fallu lutter contre les nuisibles : renards, blaireaux, sangliers. Il a aussi fait très chaud et la canicule a provoqué des retards de maturité fin août-début septembre. L'ensemble de ces dégâts font que les pertes sur le vignoble sont d'environ 20%, mais la récolte est bonne. » 

Le viticulteur engrange même un peu plus de raisin que l'an passé. Les vendanges ont débuté assez tard dans le Trièves en raison des retards de maturité, ce qui permet au vigneron de maîtriser les degrés d'alcool des différentes cuvées. 

Pluie, grêle et gel

Dans les Balmes dauphinoises, Stéphanie Loup, viticultrice à Saint-Savin, exprime le même satisfecit. « La récolte s'est plutôt bien passée, explique-t-elle. On observe une baisse significative des volumes dans les blancs due au gel, suivi de la pluie en début de floraison. Les pertes sont estimées entre 30% et 50%. En revanche, les raisins rouges étaient en quantité et en qualité et nous aurons les mêmes volumes que l'an passé. »

Déjà rentrée depuis fin septembre, la vendange dans les Balmes s'est déroulée « dans de bonnes conditions ».

Sur les coteaux de Seyssuel, au-dessus de Vienne.

Enfin, dans les Collines rhodaniennes, les producteurs des vins de Vienne ont aussi récolté les raisins (viognier et syrah) sans encombre.

« Les rendements sont plus faibles cette année, mais ce sera un très bon millésime », confie Florian Marcelin, en charge de l'animation de l'association Vitis Vienna, qui réunit la quinzaine de producteurs de la rive gauche du Rhône.

Les coteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône ont également subi les intempéries, chaud, froid, gel et grêle, qui on influé sur les quantités. Dans les balmes comme dans les collines, les vendanges sont achevées depuis un mois et ont laissé place au travail en cave.

Isabelle Doucet

Fête des Pressailles le 2 novembre

Les 18 viticulteurs du vignoble de Vitis Vienna donnent rendezvous sur les coteaux viennois pour la sixième édition de la Fête des Pressailles.
Au programme :
- Promenade en petit train et balades automnales dans les vignes en compagnie des vignerons...
- Nouveauté : Les portes-ouvertes au domaine Eymin- Tichoux à Seyssuel (de 14h à 18h) et la dégustation de vins de Vitis Vienna au Pavillon du Tourisme.
- Le soir : dégustation des cuvées nouvelles autour d'un buffet de produits locaux à la salle des fêtes de Seyssuel, à partir de 18h (entrée 5 euros).
- Petit train : départ de la mairie de Seyssuel à 14h30, 15h30 et 16h30 (tarif : 5 euros)
- Balades à pied : rdv angle de la route Roche-Couloure à Seyssuel à 15h ou au bout du chemin du Bois Gardy pour un départ à 16h30.
Informations et inscriptions : [email protected] ou au 04 74 53 70 10