• Le deuxième conseil de l'alimentation du Projet alimentaire interterritorial (PAIT) de la grande région grenobloise se réunit le 14 juin pour faire émerger des pistes d'action pour assurer le renouvellement des générations sur son territoire.

    Agenda Agglo grenobloise Alimentation Grésivaudan Installation Trièves Vercors Voironnais-Chartreuse
  • Dans la nuit du 25 mai, un loup a égorgé une dizaine de brebis en plein cœur du village de Saint-Pierre-de-Chérennes. L’éleveur est découragé… et le maire très remonté. 

    Elevage Loup Sud Grésivaudan Vercors
  • Le département de l'Isère possède de réels intérêts à diversifier son offre touristique et à ne pas tout miser sur le ski. Deux années de pandémie confirme la nécessité de cette orientation. 

    Agglo grenobloise Innovation Isère montagne Tourisme Vercors
  • Grâce à l’exposition intitulée « Le rêve blanc », le Musée dauphinois revient sur un siècle de sports d’hiver dans les Alpes. De la peur qu’elles inspiraient au développement du ski et de nouvelles activités alternatives, les différentes évolutions sont mises en lumière à la faveur de nombreux objets et documents.

    Agglo grenobloise Culture / loisirs / Découverte Découverte Isère montagne Oisans Tourisme Vercors Voironnais-Chartreuse
  • Avec quatre projets alimentaires territoriaux à son actif et deux en préparation, le département montre que collectivités et habitants peuvent travailler à relocaliser une partie de leurs approvisionnements, tout en s'engageant dans la transition agricole et alimentaire.

    Agglo grenobloise Alimentation Grésivaudan Plan de relance Trièves Vercors Voironnais-Chartreuse
  • Dans le cadre de l’Expédition 5 300, une aventure humanitaire qui vise à mesurer l’effet du manque d’oxygène sur la santé, des scientifiques grenoblois se sont rendus au Pérou, dans la ville la plus haute du monde.

    Agglo grenobloise cooperation internationale Culture / loisirs / Découverte Découverte Environnement Evènement Fil de l'actu Innovation Isère montagne Santé Vercors
  • La plupart des marchés de Noël ont été annulés, privant de nombreux producteurs d’un fort potentiel de ventes. C’est dans les cours de fermes que des initiatives alternatives ont fleuri aux quatre coins du département.

    Bièvre-Valloire Découverte Evènement Isère Trièves Vercors
  • La fermeture des remontées mécaniques à Noël affecte tout un pan de l’activité économique montagnarde, à commencer par les fermes où la neige est un complément de revenu.  

    Matheysine montagne Vercors