Accès au contenu
Financement participatif

Verdesse au grand coeur

Le domaine des Rutissons, au Touvet, s'agrandit avec l'acquisition d'une nouvelle parcelle de Verdesse. Une campagne de cowdfunding a été lancée sur la plateforme Miimosa.
Verdesse au grand coeur

Créé en 2010, le domaine des Rutissons, au Touvet, poursuit son long travail de reconquête du vignoble local au pied de la Chartreuse. Laurent Fondimare et Wilfrid Deboize ont ainsi pu replanter 2,5 hectares de cépage alpin autochtone portant l'étendue du domaine à 3,7 hectares. « 2016 voit encore poindre une nouvelle campagne de plantation de 6 000m² (0.60ha), d'un cépage blanc appelé Verdesse », soulignent les viticulteurs.

Les deux hommes ont déjà engagé beaucoup de deniers et d'énergie dans la réhabilitation de ce patrimoine viticole de la vallée du Grésivaudan. Aussi, cette fois-ci, ont-ils décidé de lancer une campagne de financement participatif via la plateforme Miimosa dédiée aux projets agricoles. L'appel à financement a été baptisé « Verdesse au grand cœur » car son principe consiste à reverser, dès la première récolte (en 2019-2020) un euro par bouteille vendue à une association charitative qui œuvre pour l'enfance. Les fonds mobilisés pour cette campagne, dont l'objectif est de récolter 8 200 euros, permettront de financer 3 600 greffons, ainsi que les piquets et le palissage.

ID