Accès au contenu
Sécheresse

Vigilance sécheresse sur l’ensemble de l’Isère, alerte sur la nappe de l’Est Lyonnais

Tout le département est placé en vigilance sécheresse. Cinq communes du Nord Isère sont concernées par l'alerte sécheresse.
Vigilance sécheresse sur l’ensemble de l’Isère, alerte sur la nappe de l’Est Lyonnais

La préfecture de l'Isère a décidé, le 30 juillet 2018 de placer l'ensemble du département en vigilance sècheresse pour les eaux superficielles et souterraines (cours d’eau et nappes phréatiques). La situation de vigilance n’impose pas de restriction particulière sur les usages de l’eau, mais doit inciter chacun à une gestion la plus économe possible de la ressource.

La nappe de l'Est Lyonnais, déjà en vigilance sécheresse depuis le 17 avril 2018, est désormais placée en situation d'alerte sécheresse. Elle concerne, en Isère, les communes de Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin et Villette-d'Anthon.

Elle implique les mesures de restrictions suivantes :

Pour tous : interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles, du remplissage des piscines de plus de 5 m³ à usage privé, d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9 heures à 20 heures, réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et les étangs par rapport au débit dérivé autorisé, interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques et d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.

Pour les communes : interdiction de laver les voiries et de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.

Pour l’agriculture : baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation, et pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.

Pour l’industrie : respect du niveau 1 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement).

Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable : renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.