Accès au contenu
Machinisme

Villeton brise la glace

L'équipementier de Saint-André-le-Gaz, spécialisé dans le matériel pour le service hivernal, a lancé au printemps dernier sa dernière innovation, un brise-glace équipé d'un rotor respectant le revêtement de la chaussée.
Villeton brise la glace

« C'est un nouveau mode de fonctionnement. Jusqu'à maintenant on utilisait des outils de raclage c'est-à-dire des lames équipant des camions, des tracteurs ou des chargeuses. Mais cette technique causait des dommages sur les chaussées, comme l'arrachage de plaques d'égouts, et demandait une très forte puissance de traction. Nous avons donc eu l'idée de concevoir un outil rotatif », confie Jean Villeton, Pdg de la société éponyme. Depuis plus de trente ans, le dirigeant imagine et crée des outils spécifiques, notamment des matériels de raclages, en collaboration avec les constructeurs d'engins et leurs utilisateurs. Il a fait de l'anticipation sur les pratiques de déneigement son principe d'innovation. Tous les deux ans environ, l'entreprise sort un outil révolutionnaire. Le brise-glace modifie en ce sens considérablement l'approche du déneigement. « Le rotor est équipé de dents. Il ne broie pas, mais décolle par petites plaques la neige tassée sur les routes. De plus, une lame arrière inclinée permet de dégager la neige sur le côté droit du véhicule », explique l'inventeur. L'innovation tient au rotor hydraulique automatisé qui tourne proportionnellement à la vitesse de déplacement du porteur. « La vitesse de base reste linéaire, de 5 à 10% supérieure à celle du véhicule », précise Jean Villeton. L'engin vient véritablement piocher dans la neige. Des patins gèrent la hauteur de travail et le racleur est équipé d'un dispositif de sécurité mécanique.

Brevets et inventions

L'entreprise familiale, qui compte 40 salariés et présente un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, réalise toutes les études en interne. Le développement du brise-glace a pris moins de cinq mois. « Les entreprises sont appelées à saler de moins en moins pour une question de protection de la nature, ce qui accentue le damage de la neige sur les routes. Celle-ci durcit et réclame donc des engins plus efficaces et plus rapides », poursuit Jean Villeton. Ce nouvel outil peut venir équiper le Xérion, l'automoteur de déneigement conçu sur la base d'un tracteur à quatre roues motrices, et réalisé en collaboration avec Claas. « Il s'adapte à tout autre tracteur agricole ou véhicule équipé d'un circuit hydraulique, ou même sur un Ridertrack ». Le Ridertrack est le dernier porte-outil spécialisé dans le déneigement et adapté aux travaux d'intersaison ou forestiers, conçu en 2012 par Villeton et une autre société iséroise, Eliatis.
La société Villeton, qui a aussi créé et breveté en 2005 la lame triaxiale, devenue un incontournable des travaux hivernaux, fabrique l'ensemble de ses matériels dans son site de Saint-André-le-Gaz. Elle produit entre 600 et 700 lames par ans, plus de 400 équipements sur porteur, mais aussi une centaine de saleuses sous la marque Epoke et réalise une quinzaine de montages spéciaux. Son principal marché sont les collectivités, les société d'autoroute, les aéroports, les entrepreneurs de travaux agricoles (10% de sa clientèle), les entreprises du BTP. « Nous ciblons les conseils généraux et les grandes stations qui ont besoin de tels engins pour dégager les grands axes d'accès en montagne ou bien pour répondre aux problèmes d'accumulation de neige », ajoute le Pdg.

Au sommet de l'élevage

Le brise-glace a été dévoilé lors du salon de l'aménagement et de la montagne de Grenoble (SAM) au printemps dernier et mis sur le marché depuis cet été. Il sera également présenté au Sommet de l'élevage. « Depuis 1986, plus de 7 500 véhicule de déneigement ont été équipés par notre entreprise. Tous les véhicules qui sortent de chez Villeton bénéficient d'un suivi pour l'ensemble de leurs pièces », explique le dirigeant, qui conserve un livre de pièces pour chacun des engins qui quitte ses ateliers. Le Pdg est en mesure de se souvenir de chaque opération réalisée sur l'ensemble des camions passé dans son usine. La recherche de l'innovation en permanence et un SAV à toute épreuve permettent sans doute à cette PME de se différencier sur un marché hyper spécialisé.

Isabelle Doucet