Constitution d'un collectif de chevriers en Isère afin de mener des actions communes pour la filière.
Le 18 septembre, la filière chevreaux s’est réunie à la Maison des agriculteurs de l'Isère pour évoquer avec la chambre d’agriculture des problèmes qu’elle connaît.
Les chevriers ont de moins en moins de solutions de ramassage des chevreaux et ne sont pas sûrs de la fiabilité des entreprises qui s’en occupent, car elles collectent de moins en moins et sont de plus en plus regardantes quant à la taille et au poids des animaux.
Tout cela pour une commercialisation difficile car plutôt saisonnière. D’autant plus que l’engraissement des chevreaux nécessite une technicité que tous les éleveurs n’ont pas, en plus d’un manque de temps pour le faire.
Le déploiement du plan filière régional chevreaux en Isère a été expliqué et des ateliers menés pour commencer à discuter de la constitution d’un collectif de chevriers prêts à agir pour trouver des solutions.
Il ressort de la réunion que la viande doit être valorisée et que la lactation longue pourrait être une solution. La prochaine étape sera de bâtir un plan d’actions communes.