Mécénat
Le 24 février, l’association Sociétal Angels a remis leur prix aux quatre lauréats de son appel à projets « Lutter contre la précarité alimentaire en Isère ».
Le 24 février, l’association Sociétal Angels a remis leur prix aux quatre lauréats de son appel à projets « Lutter contre la précarité alimentaire en Isère ».
Après plusieurs mois de travail, une recette 100% iséroise a été mise au point par des professionnels de la cuisine et des étudiants du lycée Lesdiguières.
Fromages, huiles de noix, vins, bières et autres liqueurs, sont autant de produits isérois qui sont chaque année, présentés au Concours général agricole du Salon. L’envie de jouer et la recherche de reconnaissance sont les premiers motifs de participation.
Le laboratoire vétérinaire départemental de l’Isère est un acteur central de la politique de veille sanitaire des élevages et de sécurité alimentaire du Département. Une visite organisée le 3 février a permis de découvrir son fonctionnement.
Dans les filières biologiques en difficulté, de grand opérateurs encouragent les producteurs à se déconvertir afin de réduire les volumes et redresser les marchés.
Le 22 novembre, l’Élevage de Santalé, qui produit du foie gras, a accueilli les représentants du Département pour montrer les conditions dans lesquelles sont élevés ses canards.
Les arboriculteurs font état d’un bilan de récolte de pommes mitigé. Si les variétés précoces ont été affectées par la chaleur et la sécheresse, puis par la pluie, les autres affichent une tendance plus favorable. Le bilan est correct pour les poires.
Le 25 novembre, les clefs d’un camion financé par Lidl ont été remises aux Restos du Cœur de l'Isère, à Saint-Quentin-Fallavier.
Du 25 au 27 novembre, la Banque alimentaire de l’Isère organise sa grande collecte annuelle.
A l’approche des fêtes de fin d’année, Bourgoin-Jallieu organise la troisième édition de son Salon des saveurs, du 2 au 4 décembre.
Le 26 octobre, les Jardins de Corneyzin ont inauguré leur nouvelle légumerie de 80 m2. Des légumes quatrième gamme peuvent désormais être préparés pour faciliter les approvisionnements.
Le premier bilan de récolte réalisé par les producteurs de noix isérois est très satisfaisant, en termes de qualité et de volumes. Et les calibres sont plus importants que ceux que les conditions climatiques laissaient présager.
Le village des Isérois, qui se trouve au cœur de la Foire de Grenoble et met en valeur le territoire, a été inauguré le 7 novembre.
Cadeau plaisir, facile et original, la Box de Noël siglée IsHere a tout pour plaire. Auparavant réservée aux salariés des collectivités, elle est désormais disponible aux particuliers via une e-boutique.
La transition alimentaire était au cœur de la conférence organisée par la Métro et « Grenoble Capitale verte » le 30 septembre. Le propos de Damien Conaré et Roberta Sonnino, experts internationaux, a fait état des changements à mettre en œuvre pour y parvenir.
Le 10 octobre, à l’occasion du Salon dauphinois, le Pôle agro-alimentaire a accueilli ses distributeurs et ses producteurs adhérents lors d’un moment de convivialité.
Apprendre à cuisiner un repas « vite fait, bien fait, et pas cher ». Tel était l’objectif de l’atelier proposé à Barraux, mercredi 12 octobre. L’initiative a séduit le public.
La quatrième édition du salon des métiers de bouche et de l’hôtellerie se déroule à Grenoble jusqu'au 11 octobre.
Depuis le mercredi 28 septembre, l’association iséroise Tero Loko tient un marché solidaire à Emmaüs Sassenage chaque mercredi après-midi.