Débat
Le récent rapport de la Cour des comptes préconisant une réduction du cheptel bovin, pour cause d’émissions de gaz à effet de serre, soulève l’indignation du monde de l’élevage isérois.
Le récent rapport de la Cour des comptes préconisant une réduction du cheptel bovin, pour cause d’émissions de gaz à effet de serre, soulève l’indignation du monde de l’élevage isérois.
Lors de l’assemblée générale de Dauphidrom, ses responsables sont revenus sur la conjoncture favorable de la filière ainsi que sur l’activité du groupe et ses stratégies de développement.
En élevage laitier, l’exosquelette apparaît comme une des solutions à la fatigabilité du métier. Les fermes commencent à s’équiper.
Le 7 avril, les alpagistes étaient réunis à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des alpages de l’Isère. Ils sont revenus sur l’ensemble des sujets sur lesquels ils se sont investis tout au long de l’année.
Une soixantaine d’éleveurs ont participé au concours interdépartemental laitier d’Hauterives (26). Les Isérois sont revenus les bras chargés de médailles.
En janvier dernier, Fanny Bichebois et Jean-Baptiste Camerlynk ont repris la ferme laitière d’Henri Chabert à Rencurel, sur les contreforts du Vercors en Isère. Une belle histoire pour les deux parties.
L’assemblée générale de l’AAC (Association des agriculteurs de Chartreuse) le 9 mars à Plateau-des-Petites-Roches, fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets importants pour le territoire de Chartreuse.
Les éleveurs de vaches charolaises ont profité de leur assemblée générale pour revenir sur l’année écoulée. Bien qu’éprouvé par des difficultés financières, le groupe garde toujours la bonne ambiance qui le caractérise.
Anne-Sophie Cosson, responsable de l’exploitation Caresse et Câline, à Revel, a présenée son tout nouveau produit au Salon international de l’agriculture, à Paris.
Présentes depuis 2018 au Salon international de l’agriculture avec des chevaux du Vercors de Barraquand, les écuries de Sylvain Piltant montent une nouvelle fois au salon pour présenter un cheval particulier, à la fois tout terrain et de loisir.
Afin de familiariser les nouveaux installés avec les questions sanitaires et sécuritaires, le GDS de l’Isère et la MSA Alpes du Nord ont organisé une matinée d’information à Rives.
L’enveloppe et les systèmes méritent une réflexion globale lorsqu’il s’agit de penser performance énergétique d’un atelier de transformation.
« Nous partons de l’existant et travaillons pour voir comment un bâtiment peut être modifié pour être plus performant énergétiquement. Nous intervenons aussi (le reste de l'article est réservé à nos abonnés)
Le laboratoire vétérinaire départemental de l’Isère est un acteur central de la politique de veille sanitaire des élevages et de sécurité alimentaire du Département. Une visite organisée le 3 février a permis de découvrir son fonctionnement.
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
La transmission de l’EARL des limousines en Matheysine se prépare très activement. Tout est mis en œuvre pour que la reprise par Valentin Lionet, se fasse dans les meilleures conditions techniques et financières possibles.
Le 16 décembre, la Chambre d’agriculture de l’Isère organisait une matinée technique au sujet des Cive, au méthaniseur Vial Biomethane, à Saint-Quentin-Fallavier.
La Journée des jeunes éleveurs du lycée de La Côte-Saint-André était consacrée cette année au thème de la réduction des gaz à effet de serre en élevage.
Dans les filières biologiques en difficulté, de grand opérateurs encouragent les producteurs à se déconvertir afin de réduire les volumes et redresser les marchés.