Alimentation
Créées il y a trois ans, les Salaisons de Chartreuse, à Entre-deux-Guiers, transforment de la viande locale pour valoriser les produits du territoire.
Créées il y a trois ans, les Salaisons de Chartreuse, à Entre-deux-Guiers, transforment de la viande locale pour valoriser les produits du territoire.
En rouge et noir, les prim'holstein iséroises ont fait sensation au Centenaire de prim'hosltein France, en se hissant sur les plus hautes marches du podium.
Mathieu Luc-Pupat a engagé son élevage allaitant dans le label bas-carbone. Il a été lauréat de la Chambre d’agriculture de l’Isère dans le cadre du Prix de l’excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise.
Les Éleveurs de saveurs iséroises ont mis au point la vente de certains de leurs produits sous plastique. Cette innovation a été lauréate du Pôle agroalimentaire de l’Isère dans le cadre du Prix de l’Excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise.
Deuxième foire du département, la Foire aux dindes de Sablons se tiendra les 18 et 19 novembre prochains. Avec l’ambition de réaffirmer son empreinte agricole.
Loveuse, une prim’hosltein du Gaec des Trois sapins à Porte-de-Bonnevaux, est revenue avec deux titres de championne du Sommet de l’élevage Cournon, le 6 octobre dernier.
A découvrir, le palmarès des prim'hosltein iséroises.
L’abattoir de Grenoble(Abag) informe ses usagers que des contrôles du lavage des bétaillères avant la sortie du site vont être opérés.
Max Josserand, négociant à Saint-Cassien et habitué de la Foire de Beaucroissant, pose un ragard lucide sur le monde de l'élevage.
De retour sur le coteau de Beaucroissant, Louis Frier représente la quatrième génération d’éleveurs de la ferme avicole Frier à Beaurepaire.
Le concours régional Charolais Sud-Est s'est déroulé les 16 et 17 septembre à Beaucroissant. Pas moins de 135 animaux étaient en lice. Voici les résultats du concours.
Les élèves en terminale de Bac Pro CGEA de la MFR de Mozas vont épauler les éleveurs participants au concours charolais. Entre immersion et valorisation de compétences.
Afin d’aider les éleveurs caprins à résoudre le problème de l’engraissement des chevreaux, une réunion sera organisée le 18 septembre à la Maison des agriculteurs de Moirans.
Les éleveurs de charolaises et de limousines se sont réunis pour organiser un concours d’animaux pendant la Finale départementale de labour le 2 septembre à Sardieu.
Alors que les alpages font face à des problèmes récurrents d’accès et de préservation de l’eau, différents acteurs travaillent ensemble à trouver des solutions au Crêt-du-Poulet.
La Fête du bleu, à Villard-de-Lans, a mis l’accent sur la place prépondérante de l’agriculture dans le Vercors.
Lauréat du GDS/Agrodirect lors du dernier Prix de l’Excellence agricole et rurale, le Conservatoire des espaces naturels de l’Isère a installé une pompe solaire autonome permettant d’abreuver les animaux du marais de Charvas.
Les 14 élevages et les 50 animaux qui ont participé au concours interrégional de la race blonde d’Aquitaine ont offert aux visiteurs un joli spectacle, dimanche 9 juillet à Saint-Laurent-de-Chamousset (69).
Bergère depuis cinq ans, Juliette Fortunier commence une saison atypique. Tout au long de l’été, elle va soutenir ou remplacer les bergers des alpages isérois qui ont besoin de renfort.
Du 29 au 30 juillet, Villard-de-Lans sera la terre d'accueil de la 22e édition de la Fête du bleu. Les jeunes seront particulièrement mis en valeur.
Le 8 juin, les chambres d’agriculture de l’Isère et de la Drôme ainsi que la DDPP ont organisé une inspection sanitaire blanche pour démystifier les contrôles.