• Jean Robin-Brosse : un combattant s'en est allé

    Président de la FDSEA de l'Isère jusqu'en 2013, président de la FRPL, membre de la FNPL, du Criel, du laboratoire d'analyse, président de l'OP Danone, Jean Robin-Brosse, éleveur laitier à Gillonnay, est décédé dimanche 7 février à l'âge de 66 ans, terrassé par une crise cardiaque. Le syndicalisme chevillé au corps, l'homme était reconnu pour son immense connaissance des grands dossiers agricoles et surtout de la filière laitière. Son investissement et sa combattivité ont fait de lui une grande figure syndicale au niveau local,  régional et national.

    Jérôme Crozat, le président de la FDSEA de l'Isère, les membres du bureau et du conseil d'administration, présentent leurs plus sincères condoléances à Agnès, l'épouse de Jean Robin-Brosse, à ses enfants et aux membres de sa famille.

    Les obsèques auront lieu ce jeudi 11 février à 14h30 à Gillonnay.

    Bièvre-Valloire Elevage
  • Le forum "s'informer sur la cessation d'activité" aura lieu à la salle du Tremplin, Rue du stade à Brezins.
    Entreprendre, c'est aussi Transmettre ... Rendez-vous du 1er décembre au 14 janvier pour une série d'évènements professionnels dans le cadre du Mois de la Transmission Reprise organisé par le réseau Chambre d'agriculture.

    Agenda Bièvre-Valloire Formation professionnelle Juridique
  • Dans le contexte de crise sanitaire et sociale liée au Covid-19, la MSA Alpes du Nord, la CAF de l’Isère et leurs partenaires se sont associés pour porter aux familles dans le besoin des « paniers solidaires » de fruits et légumes frais directement issus d’exploitations agricoles. Retour sur cette initiative très appréciée des bénéficiaires, qui se poursuivra en 2021.

    Alimentation Bièvre-Valloire Isère rhodanienne Social
  • La plupart des marchés de Noël ont été annulés, privant de nombreux producteurs d’un fort potentiel de ventes. C’est dans les cours de fermes que des initiatives alternatives ont fleuri aux quatre coins du département.

    Bièvre-Valloire Découverte Evènement Isère Trièves Vercors
  • Loi Egalim, agriculture urbaine, « zéro artificialisation »… Nombre de colloques, webinaires et tables-rondes réalisés en visioconférence lors du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui s’est tenu du 24 au 26 novembre, ont été consacrés à l’agriculture, notamment dans ses aspects biologiques.

    Actu vue par Agglo grenobloise Bièvre-Valloire Fil de l'actu Scolarité Voironnais-Chartreuse
  • Terre de sens organise un cours intitulé "Dessine-moi ta ferme" destiné aux enfants de CP et CE1. L'occasion d'échanger autour de l'alimentation et des métiers de l'agriculture.

    Bièvre-Valloire Enseignement Scolarité
  • A l’approche du 25 novembre et de la célèbre Sainte Catherine, les pépiniéristes et horticulteurs isérois rapportent les tendances du moment et font part de leurs préconisations pour réaliser avec succès de belles plantations d’automne.

    Agglo grenobloise Bièvre-Valloire Culture / loisirs / Découverte En pratique Fil de l'actu Isère Isère rhodanienne Portes des Alpes Sud Grésivaudan Vals du Dauphiné Végétaux
  • Les producteurs de sapins isérois sont inquiets. Avec le reconfinement et la fermeture des « commerces non essentiels », une part des ventes risque d'être compromises. Sauf pour ceux qui commercialisent en vente directe.

    Arboriculture Bièvre-Valloire Filiere bois Forêt Isère Sylviculture
  • Depuis la détection du virus Inflenza aviaire aux Pays-Bas, fin octobre, la France a fait passer le risque d'introduction de « modéré » à « élevé » dans les départements traversés par des couloirs de migration. En Isère, les élevages sont désormais obligés de prendre des mesures de prévention. 

    Bièvre-Valloire Elevage Isère Vals du Dauphiné
  • La formation par apprentissage présente de nombreux avantages pour l’insertion des jeunes dans la vie active. Les établissements dédiés disposent de savoir-faire et de plateaux techniques de qualité, en lien direct avec les besoins des entreprises et des territoires. 

    Bièvre-Valloire Entreprise Fil de l'actu Isère
  • La chambre d'agriculture de l'Isère, en partenariat avec les programmes Pepit et Terre&Eau, conduit des essais pour sécuriser les approvisionnements en fourrage des exploitations. A Nantoin, sept mélanges ont été testés en intercultures durant l'été. 

    Bièvre-Valloire Elevage Grandes cultures Végétaux