Filière laitière
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
En août dernier, Philippe Agier a succédé à André Roux à la direction de la MFR * de Chatte, dans le Sud-Grésivaudan. Quelques mois après sa prise de fonction, le responsable indique que la conduite de l’établissement se fera dans la continuité de son précédent directeur.
La transmission de l’EARL des limousines en Matheysine se prépare très activement. Tout est mis en œuvre pour que la reprise par Valentin Lionet, se fasse dans les meilleures conditions techniques et financières possibles.
Christophe Jenft, le dirigeant de « CJBois », entreprise de Pontcharra, est toujours en recherche de salariés. C'est le message qu'il a fait passer durant la semaine de découverte des métiers forêt-bois organisée dans le Grésivaudan.
Après trois années de mise en œuvre de son PAEN, la commune du Touvet a invité d’autres territoires intéressés par la démarche, à profiter de l’expérience acquise.
Pour faire découvrir la méthanisation et ses enjeux aux collectivités, les partenaires du projet « Ambitions biogaz 2023 » ont lancé une série de webinaires. Retour sur la première session.
L’innovation a toujours été au cœur de la stratégie d’entreprise de la famille Labbé. Pour développer des pratiques biologiques et alternatives, Jérôme et Alexandra Labbé ont créé un nouveau domaine.
Installés entre Belledonne et Chartreuse comme éleveurs et producteurs de glaces au sein du Gaec des Deux massifs, Elodie Tournoud et Josselin Janona, ont fait évoluer les fermes de leurs parents pour peu à peu, créer leur propre exploitation.
Le Concours départemental d’élevage a ouvert ses portes ce samedi 27 août. L’ambiance est à la fête pour ces retrouvailles attendues.
Des freins financiers et climatiques ont contraint les porteurs du projet d’unité de méthanisation de Saint-Jean-de-Bournay à ne pas le mener à son terme. Retour sur leur décision et ses enseignements.
La création des Zones à faibles émissions complique la circulation des professionnels et suscite des inquiétudes. Pour les accompagner, des acteurs proposent des solutions.
Quel point commun entre la préfecture de l'Isère et la ville universitaire anglaise d'Oxford ? La noix de Grenoble bien sûr ! Une cérémonie particulière vient de se tenir chez nos voisins anglo-saxons à laquelle participaient de dignes représentants locaux.
Préoccupé par les questions environnementales depuis son installation, Michaël Muguet a franchi le cap de la certification HVE 3 l'année dernière.
Alors que la main-d’œuvre fait cruellement défaut mettant en péril la pérennité de certaines filières, le comité d’orientation de la production agricole et des territoires pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes a présenté à l’ensemble de ses partenaires un plan de bataille ambitieux.
Lundi 13 juin a eu lieu l’inauguration de la nouvelle salle des ventes de l’abattoir Lyon-Corbas. Un nouvel espace de travail en adéquation avec les normes sanitaires permettant de mieux répondre à la demande.
Nommé le 9 juin dernier, Bruno Ferreira est le nouveau directeur de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes. S’il connaît bien la région, il dit être attaché à « prendre le pouls » des acteurs locaux pour mieux orienter son action à l’avenir. Entretien.
Le 20 juin, l’entité Presence Event et la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble tiendra son tout premier salon dédié à la cybersécurité.
Le secteur de Bougé-Chambalud compte encore sur une petite production historique de fraises. Mais soumises à de nombreuses contraintes, elle devra évoluer pour perdurer.
Les marchés fonciers ruraux évoluent partout en France y compris en Auvergne-Rhône-Alpes où la Safer régionale clôture son année 2021 sur un bilan d'activité en hausse de 8 %.
Ce dimanche 12 juin, Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un Instant fermier aux habitants de la région lyonnaise, au parc Vivier de l’Institut Bocuse à Écully.