Syndicalisme
Au cours de son congrès annuel, tenu à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs le 22 mars, la FDSEA de l’Isère est revenue sur la place/la gestion de l’agriculture dans l’Union européenne.
Au cours de son congrès annuel, tenu à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs le 22 mars, la FDSEA de l’Isère est revenue sur la place/la gestion de l’agriculture dans l’Union européenne.
Après une année 2022 consacrée à la finalisation des plans stratégiques de la Pac, les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier.
Alors que la nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier 2023, la Direction départementale des territoires (DDT)Loire informe les agriculteurs sur les dispositifs d’aides (nouveautés, modifications, maintien).
La guerre Russo-Ukrainienne destabilise des circuits d'approvisionnement bien huilés notamment en matière de blé. Un tiers du blé mondial provient de ces pays. France Culture dans l'émission de Christine Ockrent Affaires étrangères analyse la situation avec des spécialistes, notamment Philippe Chalmin.
Invité au Salon de l'agriculture le 2 mars par les ONG de la plateforme Pour une autre PAC, le professeur d'économie à AgroParisTech et chercheur associé au Cepii, spécialiste des politiques agricoles, Jean-Christophe Bureau, estime que la PAC n'est « plus défendable du tout » et devient même « contraire aux traités européens ».
Le 5 janvier 2022, le prix du colza s'est envolé sur le marché européen, passant la barre symbolique des 800 euros la tonne à brève échéance, et ce dans le sillage des huiles.
Julien Denormandie a présenté une définition qui laisse un choix à l'agriculteur entre retraite et aides PAC au moment où il atteint l'âge légal de la retraite à taux plein, aujourd'hui 67 ans.
La future PAC (2023-2027) a été présentée et largement débattue lors de la dernière session consulaire de l’année.
En France, la combinaison d’une offre réduite et d’une hausse de la consommation explique la hausse continue des cours de la viande bovine depuis le début de l’année, indique l’Institut de l’élevage.
Deux critères ont été proposés par les services du ministère de l'Agriculture pour définir en France le statut d'agriculteur actif (ou véritable) qui ouvrira le droit de toucher les aides Pac à partir de 2023 : ne pas être éligible à une retraite à taux plein et avoir contracté une assurance agricole contre les accidents du travail (Atexa).
La filière du chanvre l'attendait. Le 21 juillet, la France a transmis à la Commission européenne son projet d'arrêté, qui lève l'interdiction de la récolte des fleurs et des feuilles du chanvre, jusque-là réservée aux fibres et aux graines.
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé la fin du broyage et du gazage des poussins mâles pour l'année 2022. La France fera partie des premiers pays, avec l'Allemagne, a interdire cette pratique systématique.
Un budget de 22 millions d'euros est prévu pour les nouveaux dispositifs de MAEC dans la déclinaison française de la future Pac.
Avec son nouveau paquet législatif « Fit for 55 », la Commission européenne présente les mesures prévues pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici à 2030. La FNSEA s'interoge face à ces objectifs « très ambitieux ».
La Commission européenne a présenté le 14 juillet son paquet législatif d’ajustement au nouvel objectif climatique de l’UE (-55% d’émission en 2030) constitué de douze textes législatifs.
Après avoir présenté fin mai ses orientations générales pour le Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la future PAC, Julien Denormandie en a présenté ce 13 juillet une version plus détaillée à l'occasion d'un conseil supérieur d'orientation (CSO).
Le règlement prévoit une séparation des lignes de production spécialisées, ainsi que des installations de collecte, de stockage, de transport et de conditionnement.
La DGPE a présenté une nouvelle méthode de distinction des UGB (unité gros bovin) en vue fusionner les aides allaitantes et laitières en une seule aide couplée.
L'enveloppe des aides couplées pour les bovins laitiers et allaitants (actuellement de 735 M€) sera réduite de 17 M€ par an.