PPAM
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales qui veulent étendre leur activité à l'herboristerie souffrent d'incohérences et d'absence de cadre réglementaire adapté. Ils œuvrent pour évoluer.
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales qui veulent étendre leur activité à l'herboristerie souffrent d'incohérences et d'absence de cadre réglementaire adapté. Ils œuvrent pour évoluer.
Retraité de l'agriculture depuis 32 ans, Henri Périer-Camby partage les souvenirs de sa carrière, dévoilant au sein d'un ancien modèle agricole, un esprit innovateur et précurseur.
Le Pays Voironnais s’apprête à réviser son schéma touristique et réaffirme la place stratégique de l’agritourisme.
Plusieurs centres-ville et des stations de ski doivent sont soumis au port du masque à l'extérieur.
Une importante mobilisation des services de sécurité a été décidée par la préfecture de l'Isère afin que la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre se passe dans les meilleures conditions.
La journée régionale de la race bovine simmental s’est déroulée en Isère. Les chiffres d’effectifs et le schéma de sélection sont au beau fixe.
Après un an d’absence dû à la crise sanitaire, le concours régional des éleveurs de Charolais du Sud-Est a fait son retour le 16 septembre dernier à Beaucroissant. Un moment de compétition mais surtout de partage autour des bêtes pour la trentaine d’éleveurs en lice.
Le deuxième conseil de l'alimentation du Projet alimentaire interterritorial (PAIT) de la grande région grenobloise se réunit le 14 juin pour faire émerger des pistes d'action pour assurer le renouvellement des générations sur son territoire.
Tourisme, ressources naturelles, vie sociale et culturelle : trois enjeux cruciaux pour la montagne iséroise, territoire fragile déjà très affecté par le changement climatique. Nicole Pignard-Marthod, candidate sur la liste du Printemps isérois en Chartreuse, et Fabien Mulik, candidat de la majorité sortante dans le canton Matheysine-Trièves, avancent leurs propositions en exlcusivité pour Terre Dauphinoise. Le Rassemblement national n'a pas donné suite à nos demandes d'interview.
Grâce à l’exposition intitulée « Le rêve blanc », le Musée dauphinois revient sur un siècle de sports d’hiver dans les Alpes. De la peur qu’elles inspiraient au développement du ski et de nouvelles activités alternatives, les différentes évolutions sont mises en lumière à la faveur de nombreux objets et documents.
Avec quatre projets alimentaires territoriaux à son actif et deux en préparation, le département montre que collectivités et habitants peuvent travailler à relocaliser une partie de leurs approvisionnements, tout en s'engageant dans la transition agricole et alimentaire.
Pour parfaire le périmètre dans lequel sera déclenchée la procédure des calamités agricoles, une deuxième mission d’enquête a eu lieu dans le Voironnais et le sud-Grésivaudan.
Pour parfaire le périmètre dans lequel sera déclenchée la procédure des calamités agricoles, une deuxième mission d’enquête a eu lieu dans le Voironnais et le sud-Grésivaudan.
L’hébergement des personnes âgées dépendantes a vocation à évoluer. Des alternatives à l’Ehpad et au maintien à domicile émergent. Détails de nouvelles formules qui vont voir le jour en Isère en mai prochain.
Si la population régionale a continué d’augmenter de 0,6 % par an entre 2013 et 2018, cette croissance est surtout tirée par l’attractivité des aires urbaines de plus de 200 000 habitants, explique l’Insee Aura dans une étude publiée mi-janvier.
Concernés par un certain nombre de mesures de biosécurité, les chasseurs doivent respecter des règles d’hygiène et faire analyser tout cadavre d’animal sauvage jugé suspect.
La préfecture de l'Isère a donné son autorisation aux commerces du département pour ouvrir leurs portes les dimanches 10, 17, 24 et 31 du mois de janvier.