Énergies renouvelables
Le 14 mars, Grenoble Alpes Métropole a inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la ferme des maquis, à Saint-Martin-d’Hères.
Le 14 mars, Grenoble Alpes Métropole a inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la ferme des maquis, à Saint-Martin-d’Hères.
Le 24 février, l’association Sociétal Angels a remis leur prix aux quatre lauréats de son appel à projets « Lutter contre la précarité alimentaire en Isère ».
Fromages, huiles de noix, vins, bières et autres liqueurs, sont autant de produits isérois qui sont chaque année, présentés au Concours général agricole du Salon. L’envie de jouer et la recherche de reconnaissance sont les premiers motifs de participation.
Présentes depuis 2018 au Salon international de l’agriculture avec des chevaux du Vercors de Barraquand, les écuries de Sylvain Piltant montent une nouvelle fois au salon pour présenter un cheval particulier, à la fois tout terrain et de loisir.
Épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10) sur le bassin Lyonnais Nord-Isère : activation de la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1.
Le brûlage est interdit et les dérogations suspendues.
La Senura a organisé la démonstration d’une nouvelle méthode de biocontrôle pour lutter contre le carpocapse en vergers de noyers. La technique est innovante et… ludique. Vidéo à l'appui.
En Isère, les centrales villageoises fleurissent pour accélérer la transition énergétique de leur territoire.
En août dernier, Philippe Agier a succédé à André Roux à la direction de la MFR * de Chatte, dans le Sud-Grésivaudan. Quelques mois après sa prise de fonction, le responsable indique que la conduite de l’établissement se fera dans la continuité de son précédent directeur.
La transmission de l’EARL des limousines en Matheysine se prépare très activement. Tout est mis en œuvre pour que la reprise par Valentin Lionet, se fasse dans les meilleures conditions techniques et financières possibles.
Le quotidien de Jordan Desimone est bien rempli. En tant qu’agriculteur d’abord. Éleveur d’un troupeau composé d’une cinquantaine de chèvres de race alpines chamoisées à Oris-en-Rattier, il transforme lui-même le lait produit par ses bêtes et commercialise – en vente directe – ses fromages.
Et en tant que représentant syndical ensuite. Car, engagé au sein des Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, il est aussi co-président, avec Cédric Fraux, du syndicat départemental JA.
Pour relancer la dynamique agricole du Vercors et porter leurs projets, une nouvelle association va être créée par et pour les agriculteurs du plateau.
Depuis l’été dernier, le mythique club Aviron grenoblois accueille l’équipe nationale de rameurs ukrainiens de moins de 23 ans : un défi sportif et humaniste.
Christophe Jenft, le dirigeant de « CJBois », entreprise de Pontcharra, est toujours en recherche de salariés. C'est le message qu'il a fait passer durant la semaine de découverte des métiers forêt-bois organisée dans le Grésivaudan.
Le 16 décembre, la Chambre d’agriculture de l’Isère organisait une matinée technique au sujet des Cive, au méthaniseur Vial Biomethane, à Saint-Quentin-Fallavier.
Le PNR de Chartreuse est en passe de terminer le processus de révision de charte dans lequel il est engagé depuis plus de cinq ans. La transversalité des thématiques est au cœur de ce nouveau projet de territoire.
Du 5 au 9 décembre, Eber et la Chambre d’agriculture de l’Isère organisaient une collecte de pneus d’envergure, en partenariat avec le site Arc-en-ciel Recyclage à Beaurepaire.
L’attractivité des territoires est clairement ciblée dans les investissements du nouveau contrat de plan État-Région.
Pour affirmer leur demande de classement en calamité agricole pour pertes fourragères dans son format initial, les présidents de la FDSEA et des JA ont manifesté devant la DDT jeudi 8 décembre. Une nouvelle action est annoncée pour le 14 décembre.
Le 28 novembre, l’association La Côte-Saint-André pour tous a organisé un échange au sujet de la transition énergétique dans les milieux ruraux.