Météo
Les températures négatives du week-end dernier et du début de semaine ont fait craindre le pire aux arboriculteurs de la vallée du Rhône qui restent attentifs à la réaction du végétal.
Les températures négatives du week-end dernier et du début de semaine ont fait craindre le pire aux arboriculteurs de la vallée du Rhône qui restent attentifs à la réaction du végétal.
Le Département de l’Isère va lancer des appels d’offres pour des prestations de déneigement des routes pour l’hiver 2022.
Épisode de pollution de l'air - Polluant PM10. Activation de la procédure préfectorale d’Information Recommandation sur le bassin lyonnais/Nord-Isère.
A l’occasion du congrès de la FNPF qui a débuté dans la Drôme le 16 février, la présidente de la branche fruitière de la FNSEA, Françoise Roch, a promis d'être vigilante au sujet de plusieurs points noirs et a appelé le gouvernement à « tenir la parole » faite aux producteurs que les assurés affectés par le gel de 2021 seraient indemnisés « au moins à la hauteur » des non-assurés dédommagés par le régime des calamités agricoles.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mis à jour le guide qui permet aux viticulteurs de faire des demandes d'indemnisation au titre du gel 2021.
Épisode de pollution de l'air - Polluant PM10 : Activation de la procédure préfectorale d'information-recommandation pour le bassin grenoblois et activation de la procédure préfectorale d’alerte de niveau N2 dans le bassin Lyonnais Nord-Isère à partir de ce mercredi 26 janvier.
La Commission estime que les éventuelles distorsions de concurrence engendrées par ces soutien seront limitées au minimum.
La zone d’expansion de crue de la plaine Brangues-Le-Bouchage a servi de bassin déversoir du Rhône fin décembre, inondant une fois de plus les terres agricoles.
Épisode de pollution de l'air - Polluant PM10. Activation de la procédure préfectorale d’Information Recommandation sur le bassin Grenoblois et le bassin Lyonnais Nord-Isère
Le texte sera donc une sorte de " loi-cadre ", qui consacrera le principe de l'architecture à trois niveaux de risques ( faible, modéré et catastrophique ).
Entrée en vigueur de l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses à compter du 1er novembre 2021. Le département de l'Isère sera très probablement concerné.
Les agriculteurs et employeurs de main-d’œuvre impactés par le gel disposent de trois semaines supplémentaires pour remplir et envoyer le formulaire adéquat à leur caisse locale de MSA.
Les polices municipales et nationales, ainsi que la gendarmerie mèneront des contrôles pédagogiques du 27 septembre au 3 octobre dans les Zones à faibles émissions-mobilités (ZFE) de la métropole grenobloise.
Risque de forts orages d'ici vendredi 13 dans la nuit et pollution estivale de l'air. La population doit prendre des précautions.
ARVALIS – Institut du végétal propose ici la troisième carte des dates prévisionnelles de début de récolte des maïs fourrage établie le 10 août 2021.
Comme dans le reste du département, il n’y a pas de fruits à noyaux dans la vallée de l’Isère cette année suite à l’épisode de gel d’avril dernier.
L’institut technique Arvalis publie pour la première fois, une estimation avant récolte pour le blé tendre, montrant un rendement au-dessus de la moyenne. Il s'élèverait à 74 q/ha soit « une hausse de 8 % par rapport à 2020 ».
Les sénateurs souhaitent étendre le dispositif de la déduction épargne précaution (DEP) aux sociétés exerçant une activité agricole « très prépondérante ».
Suite à l’épisode de gel qui a concerné une large partie de la France au mois d’avril, la MSA met en œuvre les mesures d’urgence qui mobilise une enveloppe exceptionnelle de 170 millions d’euros pour répondre aux difficultés des agriculteurs et employeurs de main-d’œuvre touchés par le gel.