• BANQUE MONDIALE

    En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril.

    Economie Portes des Alpes Stratégie Fil de l'actu Auvergne RHA
  • ENSEIGNEMENT

    Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.

    Economie Zoom sur Portes des Alpes Stratégie Fil de l'actu Auvergne RHA
  • Professionnels

    La création des Zones à faibles émissions complique la circulation des professionnels et suscite des inquiétudes. Pour les accompagner, des acteurs proposent des solutions.

    Auvergne RHA Isère
  • VITICULTURE

    Les Vignerons coopérateurs de France ont dévoilé leur feuille de route pour les cinq prochaines années en mettant l’accent sur le renouvellement des générations, la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique.

    Economie Portes des Alpes Info service Stratégie Auvergne RHA
  • Grandes cultures

    Pour obtenir les meilleurs niveaux de protéines possibles dans les cultures, Terres Inovia a piloté Cap Protéines, qui s’est intéressé au soja en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet a été présenté le 9 février à La Côte-Saint-André.

    Alimentation Auvergne RHA Grandes cultures Isère
  • Santé animale

    Le troupeau de Haute-Savoie concerné par un arrêté préfectoral d'abattage a finalement été abattu. La mobilisation pour le sauvegarder avait été importante ces deniers jours.

    Auvergne RHA Elevage Syndicalisme
  • INSTALLATION

    Si les chiffres de 2021 sont provisoires, les premières tendances présagent que la dynamique d’installation en région sera similaire à l’an dernier (lire encadré ci-dessous). Le point avec Clément Rivoire, vice-président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes en charge de ce dossier.

    Auvergne RHA Entreprise Installation
  • EN CHIFFRES

    D’après le comité régional de l’installation et de la transmission (Crit), le nombre d’installations aidées a légèrement augmenté en un an, notamment en zone de montagne.

    Auvergne RHA Economie Enseignement Entreprise Installation
  • ENSEIGNEMENT

    Les élèves de l’enseignement agricole feront pour leur majorité leur rentrée le 2 septembre prochain. Dans un contexte de crise sanitaire, les effectifs sont en hausse et la priorité sera donnée aux cours en présentiel.

    Auvergne RHA Enseignement
  • Congrès

    À l’issue du congrès qui s’est tenu à Velanne (Isère) les 6 et 7 juillet, la Confédération paysanne a élargi son secrétariat national, qui comptera désormais neuf représentants, au lieu de cinq précédemment, dont  l'Iséroise Marie-Pierre Répécaud.

    Auvergne RHA France Syndicalisme
  • INSEE

    En partenariat avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes rend publique une étude sur le logement des ménages les plus pauvres. Dans notre région, le contraste se révèle important entre villes et campagnes.

    Auvergne RHA Conjoncture Economie Territoires
  • Débat

    Élus et responsables des OPA se sont retrouvés le 18 mai à Beaucroissant pour échanger sur la souveraineté alimentaire et l’avenir des productions en Isère. 

    Alimentation Auvergne RHA Economie Evènement
  • TERRITOIRES RURAUX

    Un tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes vit en milieu rural. Selon les départements et la proximité avec les agglomérations, la démographie de ces territoires ne suit pas la même trajectoire, comme l’a analysé dernièrement l’Insee.

    Auvergne RHA Zoom sur
  • Elections régionales

    Agé de 57 ans, père de trois enfants, Laurent Thoviste est directeur de rédaction. Il est adjoint au maire de Fontaine, en charge de l'urbanisme, du cadre de vie, du renouvellement urbain durable et de la politique de la ville. Il est également Président du Groupe « Métropole des territoires de progrès solidaire » (MTPS) à la métropole de Grenoble, conseiller délégué en charge des travaux et de la participation citoyenne au Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) et membre du bureau du Scot (Schéma de cohérence territoriale). Il a intégré la liste de la majorité présidentielle, conduite par Bruno Bonell.

    Auvergne RHA Evènement Isère