Énergies
En Isère, les centrales villageoises fleurissent pour accélérer la transition énergétique de leur territoire.
En Isère, les centrales villageoises fleurissent pour accélérer la transition énergétique de leur territoire.
Le laboratoire vétérinaire départemental de l’Isère est un acteur central de la politique de veille sanitaire des élevages et de sécurité alimentaire du Département. Une visite organisée le 3 février a permis de découvrir son fonctionnement.
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
La transmission de l’EARL des limousines en Matheysine se prépare très activement. Tout est mis en œuvre pour que la reprise par Valentin Lionet, se fasse dans les meilleures conditions techniques et financières possibles.
Qui dit changement de source d'énergie dit modification de l'économie. Le 10 janvier, G2E Tere organisait à Grenoble une conférence sur ce sujet.
Lors de son assemblée de section à Biol, le 12 janvier, XR Repro a détaillé les démarches entreprises pour répondre au mieux aux besoins des éleveurs.
La Chambre d’agriculture de l’Isère organise une série de formations en grandes cultures entre le 24 janvier et le 14 mars. À vos agendas !
Le 16 décembre, la Chambre d’agriculture de l’Isère organisait une matinée technique au sujet des Cive, au méthaniseur Vial Biomethane, à Saint-Quentin-Fallavier.
La Journée des jeunes éleveurs du lycée de La Côte-Saint-André était consacrée cette année au thème de la réduction des gaz à effet de serre en élevage.
Le PNR de Chartreuse est en passe de terminer le processus de révision de charte dans lequel il est engagé depuis plus de cinq ans. La transversalité des thématiques est au cœur de ce nouveau projet de territoire.
Dans les filières biologiques en difficulté, de grand opérateurs encouragent les producteurs à se déconvertir afin de réduire les volumes et redresser les marchés.
Du 5 au 9 décembre, Eber et la Chambre d’agriculture de l’Isère organisaient une collecte de pneus d’envergure, en partenariat avec le site Arc-en-ciel Recyclage à Beaurepaire.
Alors que le Vercors isérois et drômois a été déclassé de la calamité sécheresse pour 2022, les organisations agricoles des deux départements ont rencontré le sous-préfet de Vienne, à Grenoble, le 19 décembre.
Le 29 novembre, Rémi Marion-Gallois, installé à Sillans, a inauguré son tout nouveau bâtiment de poules pondeuses.
Le 22 novembre, l’Élevage de Santalé, qui produit du foie gras, a accueilli les représentants du Département pour montrer les conditions dans lesquelles sont élevés ses canards.
Pour affirmer leur demande de classement en calamité agricole pour pertes fourragères dans son format initial, les présidents de la FDSEA et des JA ont manifesté devant la DDT jeudi 8 décembre. Une nouvelle action est annoncée pour le 14 décembre.
Le 28 novembre, l’association La Côte-Saint-André pour tous a organisé un échange au sujet de la transition énergétique dans les milieux ruraux.
Les responsables de l’APFI voient leur fin de carrière se profiler. Ils veulent mettre à profit le temps restant pour assurer la bonne continuité de l’association.