• En 2020, la production caprine française de lait de chèvre a retrouvé de la vigueur grâce au prix du lait bien orienté tout au long de l’année, malgré le contexte de crise sanitaire, indique l’Idèle dans son dossier annuel caprins.

    Conjoncture Economie Elevage
  • Avec «Le bio pré de vous», un référentiel qui s'annonce plus exigeant que l'AB, la coopérative laitière veut répondre aux attentes des consommateurs tout en rémunérant mieux les éleveurs.

    Bio Elevage Entreprise lait
  • La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a tenu le 20 avril son assemblée générale. Malgré un prix du lait globalement rémunérateur, la profession ne parvient pas à attirer de nouveaux jeunes.

    Elevage
  • Huit exploitations des Terres froides se sont regroupées pour former un GIEE destiné à les accompagner dans leur volonté de protéger l’environnement et de développer leur autonomie fourragère. Explications.

    Agroécologie Elevage Environnement Isère Vals du Dauphiné
  • « Il faut une loi Egalim 2 qui va vers quelque chose de plus contraignant », a lancé, à l'attention du ministre de l’Agriculture, Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) lors de son assemblée générale qui s’est tenue en visio-conférence le 22 avril. 

    Economie Elevage lait
  • Les instituts techniques Terres Inovia (huiles et protéines végétales) et Idele (élevage) ont annoncé le 19 avril le lancement de Cap protéines, volet de recherche, développement, innovation et transfert de la stratégie nationale sur les protéines végétales. 

    Innovation
  • Le Premier ministre Jean Castex a promis le 10 avril « des enveloppes exceptionnelles » pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises, annonçant dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.

    Arboriculture Météo et climat Végétaux Viticulture
  • Les Bergers de Montseveroux ont subi quatre attaques du loup en 2020 et perdu 17 brebis, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg car toute l’organisation de leur exploitation a été remise en cause.  

     

    Bièvre-Valloire Elevage
  • Une mobilisation massive et un rendez-vous chez le ministre en début de semaine

    Jeudi 25 mars, près de 5500 agriculteurs et 700 tracteurs ont manifesté à Lyon et à Clermont-Ferrand pour réclamer la juste rémunération de leur production. En pleines discussions sur la future Pac, les organisations syndicales FRSEA et Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui avaient appelé à manifester, ont également réclamé des soutiens européens qui soient plus équilibrés et qui favorisent les femmes et les hommes et non les hectares. Un rendez-vous a été obtenu avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en début de semaine prochaine.

    Auvergne RHA Elevage Syndicalisme