Énergie
Qui dit changement de source d'énergie dit modification de l'économie. Le 10 janvier, G2E Tere organisait à Grenoble une conférence sur ce sujet.
Qui dit changement de source d'énergie dit modification de l'économie. Le 10 janvier, G2E Tere organisait à Grenoble une conférence sur ce sujet.
Dans les filières biologiques en difficulté, de grand opérateurs encouragent les producteurs à se déconvertir afin de réduire les volumes et redresser les marchés.
L’agriculture, variable d’ajustement des accords de libre-échange, était au cœur du débat organisé par le collectif Stop-ALE en présence des représentants de la FDSEA, de la Confédération paysanne et de la députée du secteur.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un nouvel appel à manifestation d’intérêt en faveur des filières agricoles à faible impact sur l’eau.
Dans le cadre du déploiement du volet agricole et forestier du plan « France 2030 », le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la première vague de la mesure « équipement pour la troisième révolution agricole » pour favoriser la transition agroécologique.
Réduire de 10% le sel dans le pain d'ici quatre ans : c'est l'objectif fixé par l'ensemble des acteurs de la filière boulangerie, qui ont signé le 3 mars un accord collectif volontaire lors du Salon de l'agriculture, a annoncé le gouvernement.
En visite au Salon de l’agriculture le 3 mars, le candidat écologiste Yannick Jadot a regretté l’analyse de la crise ukrainienne dans une partie du secteur agricole.
Le syndicat Légumes de France (FNSEA) a posé un « ultimatum » à la grande distribution pour exiger la hausse des prix payés aux producteurs.
A l’occasion du congrès de la FNPF qui a débuté dans la Drôme le 16 février, la présidente de la branche fruitière de la FNSEA, Françoise Roch, a promis d'être vigilante au sujet de plusieurs points noirs et a appelé le gouvernement à « tenir la parole » faite aux producteurs que les assurés affectés par le gel de 2021 seraient indemnisés « au moins à la hauteur » des non-assurés dédommagés par le régime des calamités agricoles.
Alors que la concertation sur le projet de décret relatif à l’évaluation environnementale s’est clôturée le 10 février, l’Autorité environnementale demande au gouvernement de le revoir en adoptant « une approche à la fois plus simple et robuste juridiquement ».
Dans le cadre de la feuille de route commune pour lutter contre le manque de vétérinaires en zones rurales, des organisations lancent un appel à manifester.
Après une action des producteurs d'oeufs devant son siège, dans la matinée du 11 février, Carrefour s'est " engagé sur une revalorisation des prix et une indexation automatique sur l'indice trimestril Itavi ".
Alors que le nord de l'Italie est touché par la peste porcine africaine (PPA), le ministère de l'Agriculture a lancé le 9 février un " plan d'action " afin de prévenir l'arrivée de la maladie dans les élevages français.
Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation ce 7 février la stratégie « pour la réduction, la réutilisation, le réemploi, et le recyclage des emballages en plastique à usage unique ».
La présence de l'influenza aviaire n'est plus constatée depuis 21 jours dans la zone de contrôle temporaire.
Annoncé depuis 2019, le décret interdisant le broyage routinier des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses est paru au Journal officiel le 6 février.
Le gouvernement lance un appel à projet pour soutenir le développement et l’industrialisation de produits biosourcés et de biotechnologies industrielles.
Dans un communiqué de presse du 18 janvier, le Ceneca et Comexposium ont confirmé la tenue du Salon International de l’Agriculture. Il se tiendra au Parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris du 26 février au 6 mars.
Le Journal officiel du 6 janvier publie un décret qui interdira à partir du 1er juillet 2022 l’installation de chaudières au fioul 100% fossile.
L’encadrement des marques de distributeurs ajouté par les sénateurs est maintenu. Certains fruits et légumes sont exemptés du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.