L'Ademe et le Ministère en charge de l’agriculture lancent un appel à projets pour accommpagner les agriculteurs face au changement climatique.

Dans le cadre de la planification écologique, l'Ademe et le ministère en charge de l’Agriculture lancent un appel à projets pour financer des démarches volontaires d’accompagnement des agriculteurs face au changement climatique. Deux dispositifs complémentaires sont proposés :
Les projets collectifs ayant pour objectif de construire et d’animer une stratégie « climat et sols agricoles » à l’échelle d’un territoire et d’une ou plusieurs filières.
Volet A : réaliser l’état des lieux des enjeux de la transition climatique agricole pour un territoire/une ou plusieurs filières et identifier les stratégies possibles ;
Volet B : à partir du diagnostic et plan d’action du volet A, appuyer le passage à l’action des exploitations.
Un accompagnement individuel des exploitants volontaires, par la réalisation de diagnostics climat et sols, la construction d’un plan d’action de leur exploitation. Cette démarche sur-mesure, allant jusqu’à une évaluation des impacts économiques du plan d’action et incluant un suivi rapproché, contribue à faciliter l’engagement dans la transition agroécologique et la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique. Un seul parcours/agriculteur à choisir entre : accompagnement climat simplifié sur 1 jour, individuel ou collectif ; accompagnement approfondi, sur 5 jours, sur la base de 3 modules : (bas carbone, adaptation, santé du sol).
Les dossiers de candidature au présent appel à projets sont à télécharger et à déposer, une fois complétés, sur la plateforme « Agir » de l’Ademe sur les pages relatives aux deux actions de l’appel à projet.