Université populaire
Pour comprendre le monde en ébullition

La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi) organise une série de conférence dans le cadre de l’Université populaire. Le cycle de conférences porte sur « Le nouveau monde, un état d’urgence permanent. 

Pour comprendre le monde en ébullition

Le thème décliné pour l’édition 2023-2024 de l’Université populaire de la Capi porte sur « Le nouveau monde. Un état d’urgence permanent ».  Ce cycle de conférences est gratuit et ouvert à tous. Il est proposé par le réseau des médiathèques CAPI et animé par des professionnels. Voici les premières dates :

7 novembre

L’Afrique dans un monde en tensions et en mutations. 

L’Afrique a toujours eu une part faible dans la gestion des affaires du monde, en dépit de ses 54 Etats membres des Nations Unies. Cependant, en tant que « Berceau de l’humanité » (et futur de l’humanité ?) l’Afrique a-t-elle ou peut-elle proposer une vision pour le nouveau monde qui, irréversiblement, émerge sous nos yeux ? 

Intervenant : Roger Koudé - Professeur de Droit international à l’Institut des droits de l’Homme de Lyon, titulaire de la chaire Unesco «. Mémoire, cultures et interculturalité » à l’Université catholique de Lyon. 

14 novembre  

Les enjeux migratoires : pour en finir avec les discours simplistes. 

Si le XXème siècle s’est clos par ce que nous pensions comme étant la fin des murs en Europe, les années qui ont suivi la chute du rideau de fer ont vu s’ériger de nouveaux murs administratifs, matériels et dans les discours. Alors même que les déséquilibres mondiaux se sont maintenus voire accrus, que de nouveaux conflits ont déstabilisé des régions et que les effets du dérèglement climatique se font sentir de manière plus prégnante, les frontières se ferment pour une majorité de femmes et hommes. Face aux enjeux nombreux et multifactoriels, les discours simplificateurs et simplistes se multiplient en Europe, le migrant impersonnel devenant le bouc émissaire face aux tensions sociales, économiques ou sécuritaire. Cette intervention se propose de réfléchir à la complexité des enjeux migratoires dans un contexte de fortes tensions. 

Intervenant : Laure Malicet-Chebbah - doctoresse en Science politique, spécialisée sur la question migratoire. 

21 novembre 

Les enjeux géopolitiques de la relation entre la Chine et la Russie. 

La guerre en Ukraine a mis en lumière la proximité croissante entre la Chine et la Russie. Ces deux pays représentent aujourd’hui les deux principales puissances de l’Eurasie. Liés par des intérêts économiques, géostratégiques et diplomatiques, Moscou et Pékin ne cessent d’approfondir leur relation depuis deux décennies. Ce partenariat sino-russe passe par des accords d’approvisionnement énergétique, l’organisation de manœuvres militaires communes et la convergence régulière de leurs postures diplomatiques au sein des instances internationales. Pour autant, cette proximité n’est pas sans faille, tant du fait de l’asymétrie entre les deux acteurs qu’en raison de l’existence de contentieux historiques imparfaitement résolus. 

Intervenant : Laurent Gédéon - maître de conférences à l’Université catholique de Lyon. 

28 novembre 

« Le conflit en Ukraine, An 2 ». Une guerre d’usure, révélateur des relations internationales.

L’offensive russe de février 2022, pensée comme une opération éclair, s’est transformée en une guerre d’usure mobilisant l’ensemble des ressources des belligérants. S’apparentant par de nombreux traits aux conflits du XXème siècle, le face-à-face entre Kiev et Moscou s’inscrit aussi pleinement dans le contexte technologique de ce début du XXIème siècle. Cette confrontation régionale génère des répercussions géopolitiques majeures à l’échelle planétaire. Elle questionne les rapports de force actuels entre les grands pôles de puissance - États-Unis, Chine et Union européenne - et, plus largement, entre l’Occident et les pays émergents. Pour autant, il n’est pas certain qu’elle débouche sur un changement significatif de l’ordre mondial. 

Intervenant : Patrice Darvey, professeur d’histoire-géographie-sciences politiques.

Les autres autres dates sont à retrouver sur l'édition de Terre Dauphinoise, version papier du 9 novembre 2023.