La collecte de déchets plastiques par la société Adivalor1 a atteint des chiffres records en 2024. Dans un contexte économique compliqué, la société compte bien développer la collecte et accompagner le recyclage.

Avec plus de 102 000 tonnes (t) de plastiques collectés soit 5 000 t de plus qu’en 2023, Adivalor a battu ses records en 2024. Parmi les raisons avancées, une pousse de l'herbe record l’an passé qui a conduit à l'utilisation d'une quantité accrue de plastiques d’élevage (+ 20 000 t). La société a également intégré, en 2023, les emballages de nutrition animale. Créée en 2021 par la profession agricole, Adivalor n'a cessé depuis d'augmenter sa collecte. Le contexte reste toutefois compliqué notamment en ce qui concerne le recyclage. « Aujourd'hui, le prix des plastiques recyclés est à la baisse, explique Christophe Grison, le président d’Adivalor. Beaucoup de plastiques recyclés vont dans le BTP et actuellement la construction ne se porte pas très bien. Des recycleurs se lancent mais ils doivent trouver leur modèle économique ce qui n'est pas simple. » Le marché du recyclage est en effet très complexe. « Le marché des polyéthylènes haute densité (PEHD) et polypropylènes (PP) est assez fermé, explique Ronan Vanot, directeur d’Adivalor. Nos unités partenaires sont aujourd'hui en difficulté d'autant qu'il faut bâtir un process industriel. Les réalités économiques sont en dessous des estimations des business models bâtis à leurs débuts ». Le marché des films polyéthylène basse densité reste, lui, assez protégé et Adivalor renforce ses partenariats actuels et en étudie de nouveaux. Parmi les autres projets à venir en 2025, l'intégration des emballages dits « mineurs » (emballages de nutrition animale, d'hygiène…) et des pots horticoles. La société compte également intégrer en 2026 les gaines semi-rigides d'irrigation et les filets anti-insectes.
80 % de recyclage
Globalement, la volonté affichée est d'atteindre un taux de 80 % de recyclage sur le territoire. Il faut d'ailleurs noter que la France est plutôt bonne élève en matière de collecte et de recyclage des emballages plastiques. C'est d'ailleurs le seul pays d'Europe qui compte vingt-cinq types de déchets collectés. En 2024, Adivalor s'est aussi engagée dans un travail sur son empreinte environnementale et sociétale. Un livre blanc, qui sera dévoilé courant février, fait l'état des lieux des émissions de gaz à effet de serre et des actions et indicateurs retenus en termes de responsabilité sociétale. « Le calculateur que nous avons mis sur pied pour évaluer les émissions de GES nous a permis de chiffrer à plus de 63 000 tonnes les émissions de GES évitées, explique Renan Vanot. Aujourd'hui tous les maillons de la chaîne sont impliqués depuis les 300 000 agriculteurs qui trient à la source. » Dernier objectif pour 2025 la prochaine signature d'un accord-cadre avec le ministère de l'Agriculture, probablement au Salon de l'agriculture. L'accord viserait à poursuivre la coopération, accentuer les échanges, développer des solutions pour d'autres intrants agricoles et assurer une meilleure prise en compte de la gestion de fin de vie des intrants dans les politiques publiques.