Entreprise
Lumensol, une entreprise rayonnante

L'installateur de systèmes photovoltaïques Lumensol vient de s'installer au centre de Beaucroissant dans d'anciens bâtiments industriels. Une place stratégique tant pour son emplacement au cœur de la foire qu'au regard de son territoire d'intervention.

Lumensol, une entreprise rayonnante
Jean-Christophe Labert, gérant de Lumensol. ©JME_TD

Jean-Christophe Labert ne peut plus parler de « sa petite entreprise ». Désormais, Lumensol fait partie des PME bien installées. Et pour la foire de Beaucroissant, elle ne peut pas être mieux placée : au centre du village, à proximité de la mairie, dans les anciens locaux de MBM, pour ceux qui connaissent bien les lieux. 

Quatre fois plus de surfaces

Mi-juillet, l’installateur de systèmes photovoltaïques a fait le grand saut : de Rives, les bureaux et les ateliers ont été déménagés à Beaucroissant. Et pour cause, la surface a été multipliée par quatre. « Nous avions 600 m2, nous en avons 2 300 aujourd’hui », indique Jean-Christophe Labert son dirigeant. L’extérieur de l’ancien bâtiment industriel a été habillé de bois, les toitures couvertes de panneaux photovoltaïques, alors que l’intérieur a complètement été remodelé, divisé en bureaux, zone d’accueil clientèle et zone de stockage ou de préparation des chantiers. 

Les bâtiments de Lumensol rénovés

Cet agrandissement illustre la forte hausse d’activité de l’entreprise. Créée par Jean-Christophe Labert et un associé en 2008, elle a connu un passage délicat entre 2010 et 2014. « Les annonces sur le prix de l’électricité ont une répercussion immédiate sur les demandes, de façon positive ou négative, constate avec les années, le chef d’entreprise. Aujourd’hui, les demandes sont plus régulières parce que la clientèle a intégré le coût de l’énergie, mais il peut encore y avoir des moments où le standard téléphonique explose ». 

Forte demande

D’une poignée de personnes à l’origine, le personnel atteint aujourd’hui 45 personnes réparties pour deux tiers en équipe de pose, support technique et un tiers en personnel administratif. « La réglementation est forte en France, les déclarations, les autorisations à obtenir sont nombreuses. Cela mobilise beaucoup de temps de personnel, difficilement compressible en l’état actuel des choses », analyse le dirigeant.

Ce nombre d’employés peut sembler élevé, mais avec six équipes de quatre personnes dédiées aux chantiers, Lumensol a du mal à faire face à la demande. « Nous avons environ 4 à 5 mois de délais. Pour un particulier, c’est toujours trop, les clients s’habituant à l’immédiateté du service. Mais nous ne livrons pas des pizzas. Chaque demande est suivie d’une visite parce que nous tenons à répondre à chaque cas de manière adapté. Nous ne sommes pas des commerciaux dans l’âme. Notre objectif n’est pas de faire signer des contrats à tout prix, mais d’apporter la bonne réponse technique. Un contact c’est une visite, une étude technique poussée, un conseil sur les différentes solutions possibles. Si le client nous dit oui, nous sommes contents. » 

Lumensol limite son rayon d’action à une centaine de kilomètres autour de Beaucroissant, mais pour tous les types de clientèles : particuliers, industriels, agricoles. « Nous ne sommes pas forcément les moins chers, mais nous voulons nous distinguer par la qualité de nos prestations. En agricole, j’oriente d’ailleurs les clients vers une installation en pleine propriété, plus lourde financièrement mais beaucoup plus rentable que la location de toitures. Aujourd’hui, juste pour la partie photovoltaïque, l’amortissement est réalisé en 5 ans, avec un bâtiment en une douzaine d’années. » 

Pour atteindre cette qualité de la prestation, le chef d’entreprise met un point d’honneur à conserver son personnel en jouant sur l’évolution des carrières, sur l’état d’esprit de ses équipes et sur la conservation des compétences en interne. Le triptyque gagnant pour une entreprise qui évolue vite et bien. 

Jean-Marc Emprin