Comice
Bolides des champs à Saint-Martin-de-Vaulserre
Le comice agricole de Saint-Albin et Saint-Martin-de-Vaulserre s'est tenu les samedi 31 août et dimanche 1er septembre.
À Saint-Martin-de-Vaulserre le comice de fin d’été était placé, ce samedi 31 août, sous le signe du concours de labour et d’une journée très agricole.
Une quarantaine de participants a creusé son sillon avant de céder la place à la course de tondeuses.
De nombreuses bêtes étaient inscrites pour le concours agricole, mais en raison de l’épidémie de FCO, les éleveurs ont joué de prudence en gardant les animaux dans les exploitations. Ils ont cependant participé à l’animation en organisant une mini-ferme pour le plaisir des milliers de visiteurs.
Lors de l’inauguration, Jérôme Crozat, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, a insisté sur l’importance de la ressource en eau et l’enjeu majeur de son stockage, rappelant que « les bêtes et les cultures végétales ont besoin d’eau ».
Il s’est aussi ému d’une rentrée agricole « sans ministre », considérant que « la gestion courante des affaires » avait trouvé ses limites dans le traitement de la FCO. Enfin, il s’est félicité du travail engagé entre la chambre d’agriculture et la communauté de communes pour la préservation de l’agriculture, garante de l’entretien des paysages et de l’attractivité du territoire. Il a aussi glissé un mot à l’attention de Jean Durille pour son implication dans la vie syndicale et agricole.
Commencée par une messe attirant quelques centaines de fidèles, la journée de dimanche 1er septembre a vu le défilé du corso fleuri à travers le village, en présence des reine (Elina Elia), roi (Florent Musy) et dauphines du comice (Jade Musy et Romane Gallice), « jeunesse et avenir de la communauté agricole ». Parmi les 19 chars, à noter, la présence d’une guinguette, d’une scierie ou d’un bateau de pirates, de petits baigneurs (mais grands JA), d’une cave à vin, d’un podium olympique ou d’un petit train…
ID