ÉLECTIONS
La FNSEA et JA remportent 82 chambres d’agriculture

Jeudi 6 février, alors que la majorité des résultats étaient connus, la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) ont tenu une conférence de presse en milieu de soirée. L’occasion de rappeler leur ambition qui demeure intacte. Le réseau a remporté plus de 80 % des chambres d’agriculture.

La FNSEA et JA remportent 82 chambres d’agriculture
Lors d’une conférence de presse jeudi 6 février au soir, la FNSEA et JA ont affirmé que le réseau demeurait la « première force syndicale et le corps intermédiaire incontournable ». ©Actuagri

C’est « sans triomphalisme », jeudi 6 février soir, qu’Arnaud Rousseau et Pierrick Horel, respectivement présidents de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs (JA) ont pris la parole peu après 22 heures. « Une quinzaine de chambres d’agriculture ont basculé. La démocratie s’est exprimée », a reconnu Arnaud Rousseau affirmant que « c’était prévisible au vu de l’excellent score réalisé en 2019 ». L’expression pour Pierrick Horel d’une « frustration. Je regrette que certains aient cédé aux sirènes de la colère ». Si le basculement est réel, les deux présidents ont rappelé que le réseau demeure, la « première force syndicale et le corps intermédiaire incontournable ». À l’issue des dépouillements [pour rappel les élections à Mayotte ont été reportées d’un an. NDLR], 82 chambres d’agriculture sur 100 ont été emportées par le réseau FNSEA-JA, 14 par la Coordination rurale contre trois en 2019 dont la moitié des départements de la Nouvelle Aquitaine, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher. La Confédération paysanne, de son côté, en dirigera trois (Ardèche, Guyanne et Corse), le Modef une (Guadeloupe) et trois listes indépendantes une chacune (Ariège, Haute-Garonne et Moselle). En nombre de voix, la FNSEA passe sous la barre des 50 % à environ 46,7 %, la Coordination rurale reste en deçà des 30 % (29,05 %) et la Confédération paysanne des 20 % (19,81 %). Le Modef réaliserait, d’après les dernières estimations, un score national d’environ 4,44 %. Tous ces chiffres doivent être corroborés par le ministère de l’Agriculture.

Un ADN intact

Une victoire, en demi-teinte pour certains, qui encourage les deux présidents dans leur détermination. « Nous n’avons pas perdu notre ADN qui est la recherche de solutions et notre goût d’entreprendre demeure. Nous resterons un syndicat de solutions […] attaché aux principes républicains, ont-ils clamé. Nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour que les promesses faites soient tenues. Les choses ne vont pas assez vite. Nous devons réinventer ce qui doit l’être. Notre ambition demeure intacte. S’engager pour l’agriculture est une responsabilité que tout élu doit aborder avec sérieux et constance, pour ne laisser aucun agriculteur sans solution. Nos réseaux, dans tous les départements, restent mobilisés avec la même détermination pour faire grandir l’agriculture. »

M.-C. S.-B. et Actuagri

Info en +

La CFDT en tête chez les salariés

La CFDT Agri-Agro est arrivée en tête dans plus de 40 chambres d’agriculture lors des élections professionnelles (collège 3A, salariés de la production agricole), ravissant ainsi la première place à la CFTC (en nombre de chambres). La CFTC passe de 33 à 22 départements et la CGT (de 24 à 13). L’Unsa est majoritaire dans 9 départements et la CFE-CGC se maintient dans trois chambres. Dans le collège 3B (salariés des groupements agricoles), la CFDT confirme son hégémonie, avec une majorité dans « plus de 75 départements ».

Agrafil