Quelques idées de livres à offrir et à lire à l'approche des fêtes...
La Femme qui en savait trop, Marie Benedict
Intelligent
Hedwig Kiesler, actrice viennoise d’origine juive, épouse en 1933 un marchand d’arme proche de Mussolini. D’abord réfractaire à l’Anschluss, il retourne finalement sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, sa jeune épouse fuit aux Etats-Unis, où elle rencontre le directeur de la Metro-Goldwyn-Mayer. Devenue superstar hollywoodienne, elle n’oublie pourtant pas l’Europe et décide de participer à l’effort de guerre grâce à la science.
Elle conçoit un système de codage des transmissions et est ainsi à l’origine de technologies que nous utilisons quotidiennement : le Wifi et les téléphones portables.
Écrit à la première personne afin de plonger le lecteur dans la Vienne des années 1930, puis dans les Etats-Unis à l’aube des années 1940, mais aussi dans l’intimité d’une femme moderne, cet ouvrage permet de donner un second souffle à une personne longtemps oubliée, voire ignorée, du fait de ses origines et de son sexe, alors que nous lui devons nos moyens de communication modernes.
Éditions 10/18
336 pages
8,30 euros
La Marque de la sorcière, Marie Duflot
Épique
Auteure née en Isère, Marie Duflot a grandi entourée de montagnes, aux Adrets, avant de partir faire ses études à Strasbourg. L’année 2023 marque pour elle une étape importante : la publication de son premier roman et l’achèvement de sa thèse, deux travaux qu’elle a su mener de concert.
La Marque de la sorcière narre l’histoire d’Elyanore Tristan, princesse du royaume d’Yldargean. Si sa vie semblait jusqu’alors paisible et assurée, ses certitudes volent en éclat lors d’un coup d’État orchestré par un soi-disant prophète qui la condamne à la prison pour trahison… Mais une rencontre avec une mystérieuse femme douée de pouvoirs magiques modifie son destin et marque le début d’une course effrénée pour fuir son passé.
Récit fantastique et d’aventure habilement écrit, La Marque de la sorcière mène son lecteur dans un univers fantasmagorique dont il est difficile de sortir.
Éditions Vérone
288 pages
23 euros
La Sage-femme du roi, Adeline Laffitte et Hervé Duphot
Instructif
La Sage-femme du roi, bande-dessinée écrite par Adeline Laffitte et dessinée par Hervé Duphot, retrace l’histoire d’Angélique de Coudray, sage-femme dans la France du XVIIIe siècle. L’ouvrage au style graphique épuré montre comment, en plein siècle des Lumières, la praticienne se heurte à la méconnaissance des chirurgiens et des matrones en matière d’obstétrique alors que les naissances sont pourtant au plus bas et les morts en couche nombreuses. Cette situation pousse finalement certains à écouter la sage-femme et à lui faire confiance, permettant à la profession de se développer, au savoir de se répandre et de se professionnaliser, et à certaines techniques d’être pérennisées.
Éditions Delcourt
128 pages
17,95 euros
Les Mystères de Paris, Eugène Sue
Inspirants
Les Mystères de Paris, d’Eugène Sue, publiés entre 1842 et 1843, amènent le lecteur à suivre Rodolphe, archétype du justicier combattant le crime et sauvant les innocents. Il s’agit pour l’auteur de créer une fresque de sujets encore tabous au milieu du XIXe siècle. Du peuple miséreux à la violence de la société en passant par une peinture sociale de Paris, tout et tout le monde semble passer sous la plume de l’écrivain.
Succès phénoménal à l’époque, la série d’Eugène Sue ne connaît finalement pas la même postérité que certains livres auxquels elle ouvre pourtant la voie, comme Les Misérables, de Victor Hugo, publiés en 1862, ou Germinal, d’Émile Zola, publié en 1885.
Désormais accessibles en livre de poche et facilement repérables à leur couverture noire et dorée, Les Mystères de Paris pourraient bien fleurir des étagères.
Éditions 10/18
456 pages
8,30 euros
Lancelot le chevalier de la charrette, Luc Ferry
Pédagogique
Après avoir puisé dans de nombreux mythes, Luc Ferry s’attaque cette fois à la célèbre légende arthurienne. Bien que pas tout à fait fidèle au récit emblématique de l’amour courtois de Chrétien de Troyes, la bande-dessinée a l’avantage d’inclure un dossier portant sur la fin’amor. Le premier tome de Lancelot le chevalier de la charrette présente en effet une courte histoire littéraire de la chanson de geste et de l’amour courtois, qui prend son essor au XIIe siècle avant de disparaître un siècle plus tard.
La littérature courtoise, qui puise sa matière dans les mythes et légendes antiques et dans laquelle le héros doit tout faire pour mériter l’amour de sa dame, est dans cette bande-dessinée principalement symbolisée par les différentes femmes que rencontre Lancelot et qui lui lancent des épreuves.
Éditions Glénat
56 pages
14,95 euros
Les Sybelles, un domaine, six stations de ski pour une histoire, Hervé Bodeau
Visuel
L’ouvrage d’Hervé Bodeau, réalisé à l’occasion des vingt ans du domaine, porte sur six stations de Maurienne : La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Les Bottières et Saint-Colomban-des-Villards. Au gré des photographies, l’auteur relate l’histoire du domaine skiable, des premières remontées mécaniques en 1937 aux snowparks et zones ludiques actuels.
Dans les années 1900, déjà, des randonneurs à ski commençaient déjà à arpenter les pentes enneigées des futures Sybelles. En 1927, la course Ouillon-Corbier passait par le point central du domaine. Tout s’accélère en 1937, lorsque le ministre des Sports de l’époque, Léo Lagrange, visite La Toussuire et évoque la création d’une station d’hiver. Et depuis, les choses ont bien évolué…
Editions Glénat
192 pages
25,95 euros