Formation
Lumière sur les jeunes des MFR de l'Isère… et leurs formateurs
La Fédération départementale des MFR de l’Isère a organisé le 28 novembre à Saint-Quentin-Fallavier, la 7e édition des trophées de l’alternance. L’occasion de mettre en valeur la formation par alternance, les jeunes et les entreprises qui s’investissent pour les accompagner.
Une grande salle. Une mise en scène soignée. Un parterre d’invités sur leur 31, à qui il a été réservé le meilleur des accueils. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la soirée de remise des trophées de l’alternance se déroule dans les règles de l’art d’une cérémonie officielle.
Organisée par la fédération départementale des Maisons familiales rurales (MFR) de l'Isère, le 28 novembre à Saint-Quentin-Fallavier, cette 7e édition des trophées de l’alternance a permis à chaque établissement du département de mettre à l’honneur un jeune pour son parcours, ou une entreprise pour son action de formation. Ainsi, 14 (1) lauréats se sont vus remettre un prix récompensant leur engagement citoyen, leur persévérance, leur entreprenariat, leur excellence, leur fidélité ou leur accompagnement.
Imaginées par Alain Merlin, l’ancien directeur de la fédération départementale, ces gratifications ont vocation à mettre en lumière des jeunes, qui sont passionnés et qui ont des projets, ainsi que des maîtres de stages, animés par l’envie de transmettre leurs savoirs et leurs savoir-faire.
Selon Marie-Elisabeth Jean, présidente de la fédération départementale, « cette volonté de transmettre n’est pas innée. De retour du Canada où je rencontrais les équipes dirigeantes d’établissements scolaires pour leur expliquer le modèle et les valeurs des MFR, j’ai pu constater que certains professionnels ne voulaient pas former des jeunes, de peur qu’ils deviennent des concurrents. Nous avons beaucoup de chance en Isère d’avoir des maîtres de stage aussi investis, qui prodiguent un accompagnement de qualité, facilitant l’intégration de nos élèves dans la société », assure-t-elle.
En première ligne
Les jeunes des MFR iséroises étaient en première ligne dans l’organisation de cette soirée. Les étudiants de la MFR du Chalet, à Saint-André-le-Gaz, ont fabriqué les trophées en bois. Ceux de la MFR de la Grive, à Bourgoin-Jallieu ont assuré l’accueil. Ceux de la MFR de Chaumont, à Eyzin-Pinet, ont confectionné les bouquets de fleurs remis aux lauréats. Et ceux de la MFR de Balan, dans l’Ain, ont réalisé le buffet offert à l’issue de la cérémonie.
Profils recherchés
Solidement ancrées dans les territoires, les MFR convient les acteurs du monde rural à remettre ces trophées. Ainsi, plusieurs élus, responsables d’organisations professionnelles agricoles, dirigeants d’associations, chefs d’entreprise…, se sont prêtés à l’exercice.
Hôte de la soirée, le maire de Saint-Quentin-Fallavier, Mathieu Gaget a insisté sur les compétences des jeunes issus de ces formations en alternance. « Les collectivités sont attachées à ce mode de formation. Elles aiment recruter des jeunes qui en sont issus. Leurs profils sont très recherchés », confirme-t-il.
Invité à remettre un trophée, Terre Dauphinoise a récompensé Kessy Blin, élève en première année de Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique à la MFR de Coublevie, pour sa persévérance.
Isabelle Brenguier
(1) 13 trophées pour 13 maisons familiales ainsi qu’un trophée d’honneur
Lauréats de l’édition 2024 des trophées de l’alternance
Les jeunes récompensés sont :
Juliette Crosnier/ meilleure apprentie de France palfrenier soigneur/Trophée d’honneur/MFR Coublevie
Thomas Rambaud/engagement citoyen/ MFR de Mozas
Clément Vaudo / persévérance/ MFR de Vif
Jules Didier/persévérance/ MFR de Chatte
Kessy Blin/ persévérance/ MFR de Coublevie
Gladys Angelosanto/ persévérance/ MFR de Moirans
Geoffray Durand/ entreprenariat/MFR Le chalet de St-André-Le-Gaz
Océane Cividino/excellence/ MFR de Morestel
Les entreprises récompensées sont :
Entreprise Cortès (Génie climatique) / fidélité / MFR de Saint-Egrève
Vincent Ciry- Elevage de la maison de Vigny (Elevage canin) / accompagnement/ MFR Le Village de Saint-André-Le-Gaz
Les établissements Cheval (vente et réparation de machines agricole/engagement environnemental / MFR de Crolles
Laetitia Durieux, Centre Hospitalier Luzy Dufeillant de Beaurepaire/fidélité/ MFR de Saint-Barthélémy
Mme et M. Ciboulet de l’entreprise Centrakor à Saint-Jean-de-Soudain/fidélité/MFR La Grive à Bourgoin-Jallieu
Gael Lautredou/ fidélité/ MFR Chaumont à Eyzin-Pinet