La 7e édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) aura lieu du 23 mai au 1er juin 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Un évènement phare pour les filières agricoles et plébiscité par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du partenariat conclu avec la Région du Bélier de Côte d’Ivoire.

En quelques éditions seulement, le Sara s'est imposé comme un Salon de référence en matière d'agriculture, de ressources animales, halieutiques et forestières en Afrique subsaharienne. Il s’adonne à proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des filières agricoles, un créneau précieux pour les entreprises françaises.
Renforcer les liens
Le développement des filières agricoles est l’une des priorités dans le cadre du partenariat conclu entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et celle du Bélier de Côte d’Ivoire. Un engagement rappelé par la présence d’une délégation ivoirienne lors du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentaiton (Sirha) . L’occasion pour Jérémy Thien, conseiller régional et président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, de rappeler que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays prioritaires de la politique de coopération internationale de la Région, notamment pour contribuer au renforcement de la francophonie économique. La nouvelle édition du Sara conviera les acteurs des secteurs concernés à une mission régionale du 26 au 28 mai, afin de découvrir les perspectives qu’offre la Côte d’Ivoire dans le secteur agricole. De ce partenariat résulte également l’implication d’acteurs clés du développement agricole en Côte d’Ivoire (MEMINADERPV, 2PAIB, Centre de démonstration des technologies…), qui suivront les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de les conseiller au mieux dans leurs besoins : une opportunité précieuse de faire rayonner les entreprises françaises au cœur de la Côte d’Ivoire.
Des nouveautés en 2025
Qui dit nouvelle édition, dit nouvelles opportunités : l’approche partenariale établie entre les régions ivoirienne et française sera élargie aux acteurs de l’agrobusiness, en lien avec les chambres de commerce et d’industrie et les fédérations patronales. Les entreprises pourront prolonger leur présence au Salon grâce au déploiement d’un pavillon Business France, lui aussi nouveau cette année. La mission régionale prévue du 26 au 28 mai sera organisée en partenariat avec Business France, la chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et le pôle Végépolys Valley qui vient de constituer un groupe de travail dédié à la Côte d’Ivoire.
Charlotte Bayon