Chasse
Le lagopède, oui, la gélinotte, non
Le Tribunal administratif de Grenoble a décidé de suspendre la chasse de la gélinotte des bois en Isère. Celle du lagopède demeure autorisée.
À la suite d’une requête déposée par l’association de défense de l’environnement One Voice, le Tribunal administratif de Grenoble a décidé de suspendre la chasse de la gélinotte des bois en Isère. En revanche, celle du lagopède demeure autorisée.
L’association attaquait l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse qui fixait un PMA (prélèvement maximum autorisé) de deux oiseaux par chasseur et 20 oiseaux maximum pour la gélinotte. Quant au lagopède (1), il ne peut être chassé que dans les massifs de l’Oisans et des Grandes rousses, à raison deux oiseaux par chasseur et 23 au total.
« La Fédération départementale des chasseurs de l’Isère revendique le droit de protéger les galliformes des montagnes. Son seul devoir est de s’assurer que leur chasse ne soit pas préjudiciable, chose dont la fédération s’assure avec l’instauration des PMA », a réagi FDCI dans un communiqué.
ID
(1) Il y aurait 1 600 gélinottes en Isère et 1 718 lagopèdes dans les Grandes rousses.