• SYNDICATS

    Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et son homologue de Jeunes agriculteurs (JA), Pierrick Horel, ont organisé le 29 août à Paris une conférence de presse de rentrée pour présenter leurs propositions pour une loi « Entreprendre en agriculture ». Si rien ne bouge, des actions syndicales pourraient reprendre à l’automne.

  • Inter-consulaire

    Les présidents de la chambre régionale d’agriculture, de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) et de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont rencontrés courant de l’été afin de partager leurs visions.

  • ENVIRONNEMENT

    Plus de neuf agriculteurs sur dix ont décroché les éco-régimes pour leur première année de mise en œuvre. La plupart d’entre eux ont choisi la voie des pratiques agronomiques.

  • SANITAIRE

    Au 23 août, 190 foyers du nouveau sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-3) étaient recensés. Une propagation observée de près par le ministère qui annonçait le 23 août ne pas commander de nouvelles doses de vaccin dans l’immédiat. Les syndicats appellent à en commander en masse.

  • L’intelligence artificielle (IA) n’entraîne pas les progrès espérés de productivité dans l’économie. Pour qu’elle fasse gagner de la productivité aux filières agricoles, il faut que celles-ci soient préservées des confrontations sociétales, particulièrement fortes en France, notamment avec les écologistes, a indiqué récemment Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique.

  • Fromages

    A l’occasion des dix ans de l’IGP saint-marcellin, et dans l’attente de celle du saint-félicien, l’interprofession multiplie les initiatives pour faire davantage connaître et consommer les deux produits.

    Alimentation Economie Elevage Entreprise Isère Stratégie Sud Grésivaudan
  • Grandes cultures

    Mercredi 21 août, la tonne de blé tendre est passée en Europe sous la barre symbolique des 200 € pour la livraison la plus rapprochée (septembre), tandis que le maïs se vendait autour de 195 €/t. 

  • JEUNES AGRICULTEURS

    La finale régionale de labours aura lieu le 1er septembre dans le Puy-de-Dôme, l’occasion pour le président régional de Jeunes agriculteurs, Jocelyn Dubost, de rappeler la détermination du réseau de voir les combats syndicaux aboutir alors que la rentrée est emplie d’incertitudes.

  • Élevage

    La production nationale d’aliments composés baisserait de 5 % par an pour s’établir un peu au-dessus de 18 millions de tonnes d’ici 2030, selon le rapport d’enquête prospective éditée par la section nutrition animale de La Coopération agricole.

  • Céréales

    Dans un communiqué publié mi-août, l’interprofession céréalière (Intercéréales) rassure sur la mauvaise récolte en blé tendre pour cette année. « La production 2024 permettra de répondre à la demande nationale. »