Rendez-vous prisé des régions, le Salon international de l'agriculture (SIA) est une formidable vitrine des hommes, des terroirs et des produits.

Historiquement présente dans le Hall 1 du Salon international de l'agriculture, l'un des plus fréquentés car abritant les animaux, la région Auvergne-Rhône-Alpes s'y affichera à nouveau aux côtés des races locales en partenariat avec la chambre régionale d'agriculture et le Coram (Collectif des races locales des massifs). Tous les jours, des éleveurs viendront parler de leur savoir-faire et des soins prodigués à leurs animaux. Des représentants des interprofessions expliqueront la typicité des produits en lien avec leur terroir d’origine. Et ces mêmes produits seront ensuite proposés à la dégustation, sous forme de recettes élaborées sur place et en direct par des jeunes en formation dans les écoles hôtelières de la région : lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme) et Maison familiale rurale des Baronnies (Drôme).
Une race, un produit, une recette
Chaque jour, un produit sera mis à l’honneur dans l’animation fil rouge du stand : « une race, un produit, une recette ». De plus, en alternance avec les animations autour des produits, auront lieu quotidiennement à 13 heures, des présentations pédagogiques faites par ROM sélection (races ovines des massifs) sur les ovins et caprins présents sur le stand. Nouveauté cette année, le public pourra découvrir le quiz ludique et pédagogique « On mange quoi demain ? » qui interroge sur les pratiques de consommation d’aujourd’hui et de demain. Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera évidemment présente dans l'emblématique pavillon des Régions situé Hall 3. Répartis en îlot départemental, plus d'une vingtaine d'exposants seront présents ainsi que cinq restaurants. Enfin, l’espace œnothèque assurera la promotion de l’ensemble des appellations viticoles de la région. Chaque jour, une sommelière sera accompagnée d'un représentant d’un vignoble pour proposer des animations de découverte des terroirs, avec des accords mets vins, ainsi qu’une présentation de l’offre œnotouristique régionale.