Le jeudi 3 octobre, à l'occasion du Sommet de l'élevage, la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a organisé son premier forum "OÉ!", dédié aux opportunités d'installation dans les filières d'élevage de la région.
73 %. C'est le nombre d'exploitations qui comportent au moins un atelier d'élevage en région Auvergne-Rhône-Alpes. À l'heure où 45 % des chefs d'exploitation sont âgés de plus de 55 ans, l'installation et la transmission de ces ateliers constituent « un enjeu majeur pour le renouvellement des générations, le maintien des outils de production et de l'alimentation des outils de transformation présents sur le territoire », a souligné Adeline Desvignes, coordinatrice installation-transmission à la chambre régionale d'agriculture.
Répondre à un enjeu majeur
Partant de ce constat, la chambre régionale d'agriculture a décidé d'organiser son tout premier forum dédié aux opportunités d'installation en élevage, en partenariat avec les filières bovins lait et viande, ovin lait, caprin, équin, apicole, porcin, avicole et cunicole et l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa). Baptisé "OÉ!" ("O" pour opportunités et "É" pour élevage), le forum soutenu financièrement par la Région et la Draaf s'est tenu le jeudi 3 octobre, à l'occasion du Sommet de l'élevage. « Nous souhaitions profiter de la présence des filières animales sur le Sommet afin de les réunir le temps d'une matinée au même endroit, et de rencontrer les porteurs de projet, en quête d'informations ou en recherche d'une exploitation ou d'un emploi, et de répondre à toutes leurs questions », a indiqué la coordinatrice. « Ce forum était une première version. Notre objectif est de réutiliser ce format, éventuellement à d'autres moments, et pourquoi pas à l'échelle des départements ».
Neuf filières présentées
Projection à l'appui, chacune des neuf filières impliquées dans l'organisation de l'évènement s'est prêtée au jeu des présentations, abordant tour à tour les enjeux et chiffres clefs propres à leur secteur, ainsi que les opportunités en termes d'installation et de salariat sur le territoire. À l'issue de cette introduction, les intervenants ont invité les porteurs de projet présents (élèves de lycées agricoles, personnes en reconversion professionnelle, engagées dans un parcours à l'installation, etc.) sur leur stand, afin de prolonger la discussion avec les différents maillons des filières (élus, éleveurs, conseillers techniques, jeunes installés et exploitants expérimentés).