MAL-ÊTRE
La MSA crée une nouvelle aide au répit administratif

La Mutualité sociale agricole a annoncé, par communiqué le 10 juin, sa volonté de renforcer son action sociale et de prévention du mal-être agricole.

La MSA crée une nouvelle aide au répit administratif
La MSA va créer une aide pour prévenir l’épuisement professionnel et le burn-out administratif des agriculteurs confrontés à une surcharge administrative exceptionnelle. ©Pixabay

Le conseil d’administration de la MSA a décidé de renforcer son action en matière d’accompagnement social des populations agricoles et de prévention du mal-être agricole, en réponse à la mobilisation du début d’année. En particulier, cette action passe pour la première fois par la création d’une nouvelle aide au répit administratif, permettant de prévenir l’épuisement professionnel et le burn-out administratif des agriculteurs confrontés à une surcharge administrative exceptionnelle. Cette intervention à domicile est expérimentée dans quelques caisses du réseau et sera progressivement étendue dans les mois qui viennent. Avec ce « plan anti-crise » la MSA entend aussi marquer l’approfondissement de l’action de la MSA dans les territoires ruraux. Elle prévoit ainsi la consolidation du réseau des 5 000 sentinelles, celle du programme Inclusion & Ruralité (accompagnement des structures insertion par l’activité économique en zone rurale dans le domaine de l’alimentation). « Avec ce programme, le secteur de l’alimentation devient une vraie filière d’insertion », veut croire le régime de protection sociale. La MSA souhaite aussi accompagner les transformations de l’emploi agricole et rural. Par ailleurs, est a aussi prévu l’accélération des programmes « Grandir en milieu rural » et « Bulle d’air » (service de répit à domicile pour les aidants de personnes âgées ou handicapées). Du côté investissements, ce sont plus de 28 millions d’euros qui sont mobilisés en 2024 pour renforcer l’action de la MSA, sommes qui sont allouées à son Fonds national d’action sanitaire et social et à son fonds national de prévention.

P.G