Distinctions
Un territoire de diversité et de solidarité
Dix lauréats ont été récompensés dans le cadre du Prix de l’excellence agricole et rurale remis le 13 septembre à Beaucroissant.
Des élevages singuliers, de belles histoires de transmission, des collectifs proactifs, des fermes innovantes : la sixième édition du Prix de l’excellence agricole et rurale (PEAR) que porte l’hebdomadaire Terre Dauphinoise a encore offert son lot de surprises.
La Chambre d’agriculture de l’Isère a ainsi remis le trophée de la démarche collective dans le développement de gamme au collectif d’agriculteurs Gélifruit, à Chanas, qui s’est lancé dans la surgélation de légumes parallèlement à son cœur de métier que sont les fruits. De nouveaux marchés s’offrent à eux.
Au Mottier, Valérie et Jean-Marc Gonon, nièce et oncle associés de la ferme des Trois hameaux, ont reçu de la part du Crédit agricole Centre-Est le trophée d’un nouvel horizon agricole. En effet, depuis son installation, en 2023, Valérie Gonon est à l’origine de nombreuses transformations dont la création d’un laboratoire, le développement de la vente directe et des investissements dans la gestion des effluents.
Un peu plus loin, à Torchefelon, c’est aussi une belle histoire qui s’est écrite et qu’a mise en exergue la Safer, le nouveau partenaire du PEAR. Dorothée Cocozza, la directrice, et David Galiffet, le président, ont remis le trophée de l’installation-transmission à Myriam Bulloz et Clément Caron, repreneurs de la ferme de Montpensier de Didier Villard. Ce jeune couple cherchait une exploitation à proximité d’une agglomération et de ses services, qu’ils ont trouvée à Torchefelon.
Le talent n’attend pas le nombre des années, aussi, Florian Giraud, à peine installé avec son père au Potager du Vergeron à Montbonnot, a choisi de passer l’exploitation maraîchère à la vitesse supérieure. Il s’est ainsi rapproché du Pôle agroalimentaire de l’Isère pour commercialiser des légumes plein champ en grande surface. Le PAA et son président Aurélien Clavel, lui ont décerné le prix de l’initiative commerciale.
À Vourey, Olivier Massias, le repreneur de la Ferme du May, une vaste exploitation arboricole, imagine un autre modèle de partage du travail et des outils. Le Crédit agricole Sud-Rhône-Alpes, qui l’accompagne dans ses projets, lui a remis le trophée de l’installation par le partage.
Des reines et des faisans
La Faisanderie Meyer, à Saint-André-le-Gaz, a été reprise il y a bientôt dix ans par deux cousins, Géraldine Giraud et Jérémy Meyer. Après avoir essuyé le covid, ils ont donné une nouvelle dimension à cette exploitation, qui produit faisans, perdrix et lapins auxquels il faut ajouter des grandes cultures et un troupeau d’allaitantes. Pilotée à l’euro près, cette entreprise a reçu de la part de Cerfrance Dauphiné Provence le trophée de la performance économique.
Autre élevage insolite, Elveole, créé par Ivan Mathias en 2021 à Quincieu, est celui de reines d’abeilles. Une niche dans la ruche dénichée par la MSA Alpes du Nord et à qui la présidente Françoise Thevenas a remis le trophée de la prévention primaire. En effet, le chef d’exploitation réhabilite un bâtiment dans les règles de l’art concernant la prévention et la sécurité.
Le prix de l’excellence est riche de parcours familiaux qui ont œuvré à l’évolution de leur ferme au fil des générations. C’est le cas de la famille Tachet et de leur exploitation Histoire de viande, à Janneyrias. Corentin Tachet, le fils récemment installé, a reçu le prix de la valorisation des produits de la ferme décerné par Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Car dans cette exploitation, tout se transforme. Les produits issus des élevages de vaches et de cochons sont vendus en direct à la ferme, en tournée ou dans les marchés du secteur et les céréales sont dédiées à l’alimentation des animaux, transformées en tourteau ou en huile ou envoyée en meunerie.
La coopérative Oxyane a remis quant à elle le trophée de l’initiative agroécologique, en partenariat avec l’association PrioriTerre, à deux exploitations qui ont choisi le dispositif pour implanter des couverts végétaux dans leurs parcelles. Le rôle de PrioriTerre, l’association portée par le Groupe coopératif Oxyane, est de collecter des fonds pour mener à bien des projets expérimentaux et des actions en faveur de la transformation du modèle agricole.
Enfin, le PEAR accueillait vendredi dernier un autre nouveau partenaire. L’antenne régionale de l’association Solaal et son vice-président Gérard Gallot ont remis le prix de la Solidarité au Collectif Plein Lait Yeux. Ce dernier est né 2021 de la volonté d’une poignée d’éleveurs laitiers du Sud-Isère de produire un lait 100 % Isère. Il s’est fait remarquer lors du dernier Salon de l’agriculture par un don de lait à la Banque alimentaire.
Solaal a souhaité les mettre à l’honneur et la remise des prix s’est d’ailleurs achevée par une chaîne de don de lait, soit 120 litres remis à l’association Ensemble de Voiron.
Isabelle Doucet