Livres
La sélection de livres de la rédaction de Terre Dauphinoise

Isabelle Doucet
-

Précieux comme les trésors du Dauphiné

Fidèle à l’histoire locale, l’Almanach dauphinois de l’année 2025 retrace comme à l’accoutumée les événements de l’année écoulée, fête les centenaires du Dauphiné et se penche sur quelques épisodes significatifs pour le territoire comme la tour Perret de Grenoble, l’aventure des skis Dynamic, le coq de bruyère, les santons de Provence, l’inscription du pastoralisme au patrimoine mondial de l’Unesco… sans oublier les histoires de Fafois et le calendrier lunaire avec les travaux aux champs, au jardin et dans la cave… Un ouvrage de 130 pages précieux comme les trésors du Dauphiné.
L’Almanach dauphinois 2025, Éditons Arthéma, 130 pages, prix : 7,50 euros.

Tomber dans le panneau

Les autoroutes de la région fleurissent de ces panneaux d’animation culturelle et touristique. Sur commande des autoroutes APRR et Area, pas moins de 86 illustrations réalisées par le dessinateur Loustal jalonnent les grands axes alpins. Parce que ces œuvres méritent bien plus que le coup d’œil certes intéressé du conducteur, le critique d’art Jean-Louis Roux, a apposé ses textes invitant le lecteur à « tomber dans le panneau ». Un livre à parcourir sur place au pays de la noix, du saint-marcellin, en passant par la Foire de Beaucroissant et les monuments du Dauphiné avec le majestueux château de Pupetières, Saint-Antoine-l’Abbaye ou la halle Crémieux. Les grands hommes du Dauphiné, Berlioz, Champollion ou le chevalier Bayard sont également à l’honneur.
Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute, Éditions Glénat, 144 pages, prix : 30 euros.

Mémoire de chasseur alpin

La bande dessinée de Victor Lepointe retrace « le sacrifice des chasseurs alpins pendant la Première Guerre mondiale ». Les planches de pastels aux tons bruns et gris bleu, comme le sont les paysages figés dans la désolation avant de plonger dans l’horreur, retracent le destin des chasseurs alpins engagés dans les Vosges pour combattre l’ennemi Allemand. La bataille de Linge, de juillet à octobre 1915, sera une des plus meurtrières. Le héros, Antoine Granet, 20 ans, monte au front avec la seule rage de survivre à l’enfer.
Le Tombeau des chasseurs, Bamboo Édition, collection Grand angle, 64 p, prix 15,90 euros.

Stars des profondeurs

Connaissez-vous la squille multicolore, la pieuvre mimétique ou la sèche flamboyante ? Les profondeurs abyssales sont peuplées d’espèces fantastiques aux capacités inimaginables. Le photographe sous-marin professionnel Anthony Leydet, livre plus d’une centaine de photos spectaculaires de ces « Fascinantes créatures, ou la vie secrète des animaux des profondeurs et des abysses ». Chaque page est une découverte, chaque découverte est un étonnement. Les espèces fantastiques comme le cœlacanthe, le requin-marteau ou le saint-pierre sont décryptées pour mieux comprendre leurs secrets, mais aussi mesurer leur fragilité.
Une invitation à plonger dans les pages de ce beau livre.
Fascinantes créatures, éditions Larousse, 216 pages, 25 euros

Rubrique réalisée par Isabelle Doucet et Isabelle Brenguier