Mobilité
Un pont-route pour enjamber le passage à niveau de Brignoud

D’un montant de 15 M€, la réalisation de ce pont permet de supprimer un passage à niveau réputé très dangereux.

Un pont-route pour enjamber le passage à niveau de Brignoud
Les élus, lors de l'inauguration du pont-route de Brignoud. photo : Département Isère

Le nouveau pont-route de Brignoud a été ouvert à la circulation le 20 décembre. Cet ouvrage permet d’enjamber la voie ferrée reliant Grenoble à Montmélian et de supprimer le passage à niveau (PN27) réputé dangereux. En effet, le trafic routier de la RD10 y est très élevé (12 700 véhicules/jour), de même que le trafic ferroviaire (60 trains/jour). De plus, en raison de la proximité de la gare de Brignoud, les temps de fermeture de la route étaient particulièrement longs, et les nombreux piétons et cycles étaient obligés d’emprunter la chaussée pour traverser cette voie étroite.

Le Département, l’État, SNCF Réseau, la Communauté de Communes Le Grésivaudan et les communes de Villard-Bonnot et Froges ont donc décidé de supprimer le PN 27, inscrit au Programme de sécurisation national (PSN), et de le remplacer par des cheminements sécurisés pour chaque usage. Désormais, un pont-route à deux voies au nord de l’actuel PN 27 qui permet d’enjamber la voie ferrée. Afin de raccorder ce nouveau pont-route, le Département a également aménagé une voie nouvelle au sud du pont pour le raccordement vers Brignoud, et au nord du pont, un giratoire, sur lequel se raccordera fin 2026 le futur pont
sur l’Isère. Le projet intègre une piste cyclable de 3 mètres de largeur, séparée physiquement de la chaussée. La longueur totale de l’aménagement est de 600 m.

Démarrés en juin 2023, les travaux, s’élèvent à 15 M€, cofinancés à parts égales par le Département et l’État, dans le cadre du plan France Relance.
(Sur CP)

Le nouveau pont-route de Brignoud. photo : Département Isère